Definition

VPS (Serveur Privé Virtuel)

Un serveur privé virtuel (ou VPS pour Virtual Private Server) - ou serveur dédié virtuel (VDS, Virtual Dedicated Server) - est un serveur virtuel que l'utilisateur perçoit comme un serveur dédié, mais qui est installé sur une machine alimentant plusieurs sites Web.

Une même machine peut héberger plusieurs serveurs privés virtuels ayant chacun leur propre système d'exploitation (OS, operating system) qui exécute alors le logiciel d'hébergement d'un utilisateur donné.

Pour chaque serveur privé virtuel, la solution logicielle d'hébergement inclut généralement des programmes de serveur Web, de protocole FTP, et de serveur de messagerie, ainsi que des applications spécialisées pour certaines activités comme le commerce électronique.

Le choix du serveur privé virtuel s'impose souvent aux petites entreprises qui ont besoin d'un site Web sur mesure sans avoir les moyens financiers de payer un serveur dédié. Autre atout de la technologie VPS, un même abonné peut gérer plusieurs serveurs virtuels. Par exemple, le propriétaire d'un site Web peut utiliser un serveur pour son site Web de production, et un autre pour un « site factice » qui servira aux tests de mises à jour planifiées, de modifications et de nouveaux programmes.

Cette définition a été mise à jour en décembre 2016

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Close