Definition

arbre décisionnel

Un arbre décisionnel ou arbre de décision est un graphique en forme d’arbre dont les ramifications illustrent les conséquences possibles d’une décision.

Un arbre décisionnel peut être dessiné à la main ou bien créé à l’aide d’un logiciel de graphisme ou d’un logiciel dédié. Les arbres décisionnels peuvent être utilisés de manière informelle pour aider un groupe à structurer ses discussions lors d’une prise de décision. Dans un programme, ils peuvent être utilisés pour attribuer de l’argent, du temps ou une autre valeur aux différents résultats possibles de manière à automatiser les décisions. Dans l’exploration de données (data mining), on utilise un logiciel d’arbre de décision pour réduire les difficultés stratégiques complexes et évaluer le rapport coût-efficacité des recherches et des décisions de l’entreprise. Dans les arbres de décision, les variables sont généralement représentées par des cercles.

Prenons un exemple simple : un arbre de décision de gestion de courriels peut commencer par une bulle indiquant « réception d’un nouveau message ». Une branche en part ensuite pour pointer vers une bulle « réponse immédiate nécessaire », amenée à son tour par une branche vers une bulle « oui » qui mène à « répondre ». Une autre bulle « non » mène à un embranchement constitué de « répondre me prendra moins de 3 minutes » et de « répondre me prendra plus de 3 minutes ». La première bulle amènera à la décision « répondre », la deuxième à « masquer la tâche et lui assigner un niveau de priorité ». Les branches peuvent ensuite converger plus loin vers « Réponse au courriel envoyé ? Classez ou supprimez le message ».

 

Cette définition a été mise à jour en avril 2018

Pour approfondir sur Base de données

Close