Définitions IT - SOA

Filtrer par lettre
Rechercher une définition
  • A

    Ansible

    Ansible est une plateforme informatique open source de gestion des configurations (CM, Configuration Management) et d'automatisation, fournie par Red Hat.

  • Gestion des API

    La gestion des API (ou API Management) est le processus qui consiste à publier, promouvoir et superviser les interfaces de programmation d'applications - ou API (Application Programming Interface) - au sein d'un environnement sécurisé et évolutif. Cette discipline implique la création de ressources d'assistance à l'utilisateur, qui définissent et documentent les API.

  • Streaming des données (architecture de streaming des données)

    Une architecture de données en flux (ou streaming data architecture) est une infrastructure des technologies de l'information qui met l'accent sur le traitement des données en mouvement et considère le traitement par lots de type extraction, transformation et chargement (ETL, Extract, Transform, Load) comme une simple opération dans un flux continu d'événements.

  • C

    Complex Event Processing

    Le traitement des événements complexes, ou CEP (Complex Event Processing) identifie et analyse les relations de cause à effet au sein d'événements en temps réel. Il permet ainsi de prendre proactivement des mesures efficaces en réaction à des scénarios spécifiques.

  • Couche 6 (couche présentation)

    Dans le modèle OSI, la couche présentation garantit que les communications en transit présentent une forme adaptée au destinataire.

  • G

    Google Container Engine

    Google Container Engine (GKE) est un système de gestion et d'orchestration pour les conteneurs Docker exécutés dans les services de Cloud public de Google. Google Container Engine est fondé sur Kubernetes, le système de gestion de conteneurs open source de Google.

  • I

    Interopérabilité

    L'interopérabilité est l'aptitude d'un système ou d'un produit à fonctionner avec d'autres sans effort particulier de la part du client.

  • L

    Lift and shift

    Le « lift and shift » (littéralement, soulever et déplacer) est une stratégie consistant à faire migrer une application ou une activité d'un environnement à un autre sans procéder à une refonte.

  • M

    Microservices

    Les microservices constituent une méthode de développement permettant de concevoir une application de grande envergure sous la forme d'une série de services modulaires. Chaque module prend en charge un objectif métier spécifique et utilise une interface simple et bien définie pour communiquer avec d'autres modules.

  • N

    NoOps

    NoOps (No Operations) – l'absence de personnel d'exploitation – est un concept selon lequel un environnement informatique a atteint un niveau d'automatisation et de virtualisation suffisant, par rapport à son infrastructure sous-jacente, pour que plus aucune équipe interne ne soit nécessaire à l'administration du logiciel.

  • O

    Open Platform Communications (OPC)

    Open Platform Communications (OPC) est une norme d'interopérabilité définie pour sécuriser les échanges de données d'automatisation industrielle. Elle est conçue pour dépendre des plateformes afin que les appareils des différents fournisseurs puissent échanger des informations.

  • R

    REST

    Le protocole REST (REpresentational State Transfer) constitue un style architectural et un mode de communication fréquemment utilisé dans le développement de services Web. Le recours à REST est souvent privilégié par rapport au style SOAP, plus lourd, car REST ne consomme pas autant de bande passante, ce qui rend son utilisation plus pratique sur Internet.

  • S

    SaltStack

    SaltStack, également appelé Salt, est un outil de gestion et d'orchestration de configuration.

- ANNONCES GOOGLE

Close