Définitions IT - Architectures logicielles

  • A

    Ansible

    Ansible est une plateforme informatique open source de gestion des configurations (CM, Configuration Management) et d'automatisation, fournie par Red Hat.

  • Architecture client/serveur (ou modèle client/serveur)

    Dans une relation client/serveur, un programme (le client) demande un service ou une ressource à un autre programme (le serveur).

  • architecture de microservices (MSA)

    Une architecture de microservices (en anglais « microservice architecture », MSA) est une structure logique dédiée à la conception logicielle impliquant des composants modulaires faiblement dépendants appelés microservices.

  • architecture monolithique

    Une architecture monolithique représente le modèle traditionnel unifié de conception d'un programme informatique.

  • Gestion des API

    La gestion des API (ou API Management) est le processus qui consiste à publier, promouvoir et superviser les interfaces de programmation d'applications - ou API (Application Programming Interface) - au sein d'un environnement sécurisé et évolutif. Cette discipline implique la création de ressources d'assistance à l'utilisateur, qui définissent et documentent les API.

  • Streaming des données (architecture de streaming des données)

    Une architecture de données en flux (ou streaming data architecture) est une infrastructure des technologies de l'information qui met l'accent sur le traitement des données en mouvement et considère le traitement par lots de type extraction, transformation et chargement (ETL, Extract, Transform, Load) comme une simple opération dans un flux continu d'événements.

  • B

    Back-end

    Les termes « front-end » (frontal) et « back-end » (épine dorsale ou arrière-plan) servent à définir les interfaces des programmes et les services par rapport à l'utilisateur initial (l'utilisateur pouvant être une personne ou un programme)...

  • Business Process Outsourcing (BPO)

    L'externalisation des processus métier (ou BPO) désigne la sous-traitance d'une tâche métier spécifique, par exemple la paye, à un fournisseur de services externe à l'entreprise.

  • C

    Complex Event Processing

    Le traitement des événements complexes, ou CEP (Complex Event Processing) identifie et analyse les relations de cause à effet au sein d'événements en temps réel. Il permet ainsi de prendre proactivement des mesures efficaces en réaction à des scénarios spécifiques.

  • Couche 6 (couche présentation)

    Dans le modèle OSI, la couche présentation garantit que les communications en transit présentent une forme adaptée au destinataire.

  • courtier de messagerie

    Dans un réseau de télécommunications où les programmes communiquent en échangeant des messages définis de manière formelle (à savoir, via une action de messagerie), un courtier de messagerie consiste en un programme intermédiaire qui traduit les messages du protocole de messagerie formel de l'expéditeur vers le protocole de messagerie formel du destinataire. Les programmes de courtage de messagerie sont parfois connus sous le nom de logiciels intermédiaires, ou « middleware ».

  • G

    Google Kubernetes Engine (GKE)

    Google Kubernetes Engine (GKE) – anciennement appelé Google Container Engine – est un système de gestion et d’orchestration pour les conteneurs Docker exécutés dans les services de cloud public de Google. Google Container Engine est fondé sur Kubernetes, le système de gestion de conteneurs open source de Google.

  • I

    informatique orientée événements

    En informatique orientée événements, ou « événementielle », les programmes effectuent des opérations en réponse à des événements déclencheurs. Ces programmes servent par exemple à automatiser des systèmes et à fournir des services à des utilisateurs, ou encore à automatiser des processus dans des environnements machine à machine (M2M, Machine-to-Machine).

  • Interopérabilité

    L'interopérabilité est l'aptitude d'un système ou d'un produit à fonctionner avec d'autres sans effort particulier de la part du client.

  • ITIL

    Le cadre ITIL (Information Technology Infrastructure Library) est conçu pour normaliser la sélection, la planification, la mise à disposition et la prise en charge des services informatiques pour une entreprise. L'objectif est d'améliorer l'efficacité et d'obtenir des niveaux de service prévisibles.

  • J

    JBoss

    JBoss est une division de Red Hat qui prend en charge le programme open source de serveur d'application de JBoss ainsi que les services de middleware associés, commercialisés sous la marque JBoss Enterprise Middleware. JBoss est une solution open source conçue pour remplacer les offres commerciales telles qu'IBM WebSphere.

  • L

    Lift and shift

    Le « lift and shift » (littéralement, soulever et déplacer) est une stratégie consistant à faire migrer une application ou une activité d'un environnement à un autre sans procéder à une refonte.

  • M

    Maillage de services (service mesh)

    Un maillage de services (Service Mesh) est une couche dédiée de l'infrastructure qui contrôle la communication entre les services sur un réseau.

  • Microservices

    Les microservices constituent une méthode de développement permettant de concevoir une application de grande envergure sous la forme d'une série de services modulaires. Chaque module prend en charge un objectif métier spécifique et utilise une interface simple et bien définie pour communiquer avec d'autres modules.

  • Multitenant

    Dans une architecture multitenant, une même instance d'une application logicielle est utilisée par plusieurs clients, ces derniers étant des « tenants ». Un tenant peut se voir autoriser à personnaliser certaines parties de l'application, comme la couleur de l'interface utilisateur ou les règles métier, mais il ne peut pas en modifier le code.

  • N

    NoOps

    NoOps (No Operations) – l'absence de personnel d'exploitation – est un concept selon lequel un environnement informatique a atteint un niveau d'automatisation et de virtualisation suffisant, par rapport à son infrastructure sous-jacente, pour que plus aucune équipe interne ne soit nécessaire à l'administration du logiciel.

  • O

    Open Platform Communications (OPC)

    Open Platform Communications (OPC) est une norme d'interopérabilité définie pour sécuriser les échanges de données d'automatisation industrielle. Elle est conçue pour dépendre des plateformes afin que les appareils des différents fournisseurs puissent échanger des informations.

  • R

    REST

    Le protocole REST (REpresentational State Transfer) constitue un style architectural et un mode de communication fréquemment utilisé dans le développement de services Web. Le recours à REST est souvent privilégié par rapport au style SOAP, plus lourd, car REST ne consomme pas autant de bande passante, ce qui rend son utilisation plus pratique sur Internet.

  • S

    SaltStack

    SaltStack, également appelé Salt, est un outil de gestion et d'orchestration de configuration.

  • Serveur d’applications

    Un serveur d’applications est une solution serveur installée sur un ordinateur, placée sur un réseau distribué qui orchestre la logique métier d’une application.

  • SOA (Service-Oriented Architecture, Architecture orientée services)

    L'architecture orientée services (Service-Oriented Architecture, SOA) est un modèle de développement logiciel à base de composants applicatifs distribués et doté de fonctions de découverte, de contrôle d'accès, de mappage de données et de sécurité.

Close