Definition

Lift and shift

Le « lift and shift » (littéralement, soulever et déplacer) est une stratégie consistant à faire migrer une application ou une activité d'un environnement à un autre sans procéder à une refonte. Dans cette approche, certaines charges de travail et tâches peuvent être déplacées d'un stockage sur site vers le cloud, ou le traitement des données peut être transféré d'un datacenter vers un autre.

La complexité de l'application est un facteur déterminant dans la décision de simplement la déplacer telle quelle ou de remanier son architecture. Les applications commerciales prêtes à l'emploi et celles dont les schémas sont faciles à définir, se prêtent souvent bien à l'approche lift and shift. Cependant, le remaniement peut constituer une meilleure solution pour les applications qui mobilisent un grand nombre de ressources, telles que les applications d'analyse du Big Data ou de rendu d'images. Dans ce cas, une refonte peut en effet s'avérer nécessaire pour éviter des problèmes de performance et de latence.

L'approche lift and shift est fréquemment adoptée pour répliquer des applications sur site dans le cloud en faisant l'économie d'une refonte fastidieuse et coûteuse. Cependant, les anciennes applications de colocalisation qui sont transférées par cette méthode dans le cloud risquent de ne pas tirer pleinement parti des économies apportées par des fonctionnalités cloud natives telles que le calcul éphémère et la mise à l'échelle automatique.

Certaines entreprises feront un lift and shift d'une application pour réduire à court terme les coûts d'infrastructure sur site, puis procéderont à une réorganisation complète une fois l'application dans le cloud. En cas de reprise après désastre, il peut être judicieux de déplacer rapidement dans le cloud une application héritée sur site afin qu'elle reste opérationnelle, avant de la remanier par la suite. 

Le lift and shift peut être comparé au déménagement d'une plante d'intérieur : le changement d'environnement peut lui permettre de s'épanouir ou au contraire lui être fatal. De la même façon, un projet informatique ayant démarré sur un système sur site ou ancien peut ne pas fonctionner aussi bien à un nouvel emplacement.

Le lift and shift n'est pas un simple couper-coller. Un tel projet lancé sans connaître suffisamment la configuration requise ou la conception opérationnelle peut se solder par un échec. Il pourra aussi en résulter des données incompatibles avec les systèmes de traitement, ou des fichiers qui dépassent les capacités de leur environnement. Les problèmes inhérents à une application doivent être résolus avant la migration vers un nouvel environnement.

Cette définition a été mise à jour en novembre 2018

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Close