Definition

Gestion des API

La gestion des API (ou API Management) est le processus qui consiste à publier, promouvoir et superviser les interfaces de programmation d'applications - ou API (Application Programming Interface) - au sein d'un environnement sécurisé et évolutif. Cette discipline implique la création de ressources d'assistance à l'utilisateur, qui définissent et documentent les API.

La gestion des API a pour objectif de permettre à l'entreprise qui publie une API de surveiller le cycle de vie de son interface et de veiller à satisfaire les besoins des développeurs et des applications qui utilisent l'API.

Il est possible de développer des logiciels de gestion des API en interne ou de les acheter sous forme de service auprès d'un fournisseur tiers tel que Mashery., Apigee ou SOA Software. Ces outils fournissent généralement les fonctions suivantes :

  1. automatiser et contrôler les connexions entre une API et les applications qui l'exploitent
  2. garantir la cohérence entre plusieurs versions et mises en oeuvre d'une même API ;
  3. surveiller le trafic à partir d'applications individuelles
  4. fournir des mécanismes de gestion de la mémoire et du cache pour améliorer les performances des applications
  5. protéger l'API de tout usage inadapté en l'incorporant à des procédures et des règles de sécurité.

Conduit par des entreprises prestigieuses telles que Facebook, Google et Twitter, un mouvement croissant en faveur des API ouvertes, contribue à réduire la dépendance des API vis-à-vis d'architectures SOA, au profit de services plus légers tels que JSON et REST. Certains outils de gestion des API sont capables de convertir des interfaces SOAP, JMS ou MQ existantes en API RESTful ou en contenus JSON.

Cette définition a été mise à jour en mars 2016

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close