Définitions IT - Authentification

Filtrer par lettre
Rechercher une définition
  • A

    Authentification

    L'authentification est la procédure visant à déterminer si une personne ou une chose est effectivement la personne ou la chose qu'elle est censée être.

  • Authentification biométrique

    L'authentification biométrique fait appel aux caractéristiques biologiques uniques d'un individu pour vérifier son identité et garantir son accès sécurisé à un système électronique.

  • Authentification unique

    L'authentification unique (ou SSO pour Single Sign-On) est un type de service d'authentification qui permet d'accéder à plusieurs applications en ne donnant qu'une seule fois des informations de sécurité (comme le nom et un mot de passe).

  • Authentification à double facteur

    L'authentification à double facteur est un processus de sécurité par lequel l'utilisateur fournit deux modes d'identification à partir de catégories de données distinctes : l'une se présente généralement sous la forme d'un jeton physique, comme une carte, et l'autre sous forme d'informations mémorisées, par exemple un code de sécurité.

  • B

    Biométrie

    La biométrie est la mesure et l'analyse statistique des caractéristiques physiques et comportementales des individus. Cette technologie est principalement utilisée à des fins d'identification et de contrôle d'accès. Elle permet aussi de tracer des individus sous surveillance.

  • C

    Certificat numérique

    Un certificat numérique est une sorte de passeport électronique qui permet à une personne, un ordinateur ou une organisation d’échanger de manière sûre des informations sur Internet en s’appuyant sur une infrastructure à clé publique (PKI).

  • Chiffrement

    Le chiffrement (également désigné par l'anglicisme "cryptographie") est la conversion de données électroniques dans un autre format difficilement compréhensible par quiconque en dehors des parties autorisées.

  • D

    Directeur de la sécurité des systèmes informatiques (DSSI)

    Le directeur de la sécurité des systèmes informatiques (DSSI) – appelé aussi RSSI (R pour Responsable) – est un cadre supérieur chargé de mettre les mesures de sécurité en conformité avec les programmes et les objectifs métier de l'entreprise, en veillant à protéger de manière adéquate les ressources et technologies de l'information.

  • H

    Hachage

    Le hachage est la transformation d'une chaîne de caractères en valeur ou en clé de longueur fixe, généralement plus courte, représentant la chaîne d'origine. Le hachage est notamment employé pour indexer et récupérer les éléments d'une base de données.

  • I

    IDaaS

    L'IDaaS (Identity as a Service) est une infrastructure d'authentification construite, hébergée et gérée par un fournisseur de services extérieur à l'entreprise. On peut l'assimiler à un service de signature ou authentification unique pour le Cloud.

  • R

    RSA (algorithme)

    RSA est un système cryptographique, ou cryptosystème, pour le chiffrement à clé publique. Il est souvent utilisé pour la sécurisation des données confidentielles, en particulier lorsqu'elles sont transmises sur un réseau peu sûr comme Internet.

  • S

    Signature numérique (signature électronique ou e-signature)

    La signature numérique ou électronique (à ne pas confondre avec un certificat numérique), est une technique de validation mathématique de l'authenticité et de l'intégrité d'un message, d'un logiciel ou d'un document électronique.

- ANNONCES GOOGLE

Close