Les éditeurs français face à l’IA générative
L’IA générative commence à mettre sous pression les modèles économiques des éditeurs.
« L’IAG transforme radicalement les solutions logicielles », insiste Katya Lainé, présidente de la Commission IA de Numeum dans un livre blanc sur le sujet. Il n’en reste pas moins que le même rapport note que « l’investissement initial peut s’avérer conséquent », et plus épineux encore, que les bénéfices évoqués précédemment restent hypothétiques.
« Je ne pense pas que l’intégration de l’IA générative représente véritablement un avantage concurrentiel. Je dirais même que c’est de l’ordre du défensif », renchérit Marc Palazon, directeur général de Smile. « L’IA générative ne représente donc pas tant un avantage concurrentiel qu’une nécessité pour exister ». « Ne pas proposer d’outil ou de service utilisant l’IAG est absolument suicidaire », acquiesce Franck Lefevre, CEO de l’ESN K1 et délégué régional Normandie de Numeum.
> Lire l’article de Philippe Ducellier