Dassault Systèmes

Jumeaux numériques : Dassault Systèmes acquiert Ascon Qube

En rachetant la plateforme Ascon Qube, Dassault Systèmes entend optimiser les processus industriels associés aux lignes de production automatisées des usines en combinant machine learning, simulation 3D et jumeaux numériques.

Dassault Systèmes a acquis la technologie Ascon Qube de la société allemande Ascon Systems Holding, spécialisée dans les systèmes d’automatisation définis par logiciel.

Lancé il y a un an, Ascon Qube est une plateforme Edge-to-cloud consacrée à l’automatisation industrielle. Elle est conçue pour permettre aux entreprises de planifier, surveiller, contrôler, optimiser et gérer les systèmes d’automatisation et les machines des ateliers de production.

Ascon Qube mêle process mining et 3D

Il s’agit de modéliser les processus de production, de les superviser à l’aide de jumeaux numériques 2D et 3D, de collecter les données collectées en temps réel (à travers les protocoles et technologies EtherCAT, OPC UA, Apache Kafka, et API REST), d’ajuster les configurations et les processus dans un environnement de simulation avant d’appliquer les configurations d’automatisation dans le monde réel. Ascon Qube serait configurable en mode low-code. Au-delà de la simulation, l’outil fournit des fonctions de planification et de maintenance prédictive.

Alors que la plupart des PLC sont complexes à paramétrer et que les machines sont souvent livrées avec leur propre logiciel propriétaire, Ascon Qube serait « agnostique du matériel et du logiciel ».

L’approche « Software Defined » fait des émules dans l’OT

« Chaque machine – ou appareil – utilise un logiciel programmé spécifique », rappelle Dassault Systèmes, dans un communiqué de presse. « Dans une usine comptant des centaines de machines, la programmation et la reconfiguration des logiciels peuvent retarder la qualité de la production, les changements et la livraison des produits », constate l’éditeur. « L’automatisation définie par logiciel permet aux entreprises d’atténuer ces difficultés en accélérant leur capacité à modifier la production, à améliorer la qualité et à maximiser l’utilisation des actifs ».

Jusqu’alors, Ascon Systems s’appuyait sur Nvidia Omniverse afin de concevoir les jumeaux 3D. BMW a collaboré au développement de la technologie à travers un test grandeur nature mené dans un de ses laboratoires. Ni Ascon ni Dassault Systèmes ne précisent si la solution a été déployée en production.  

Dassault Systèmes intégrera la technologie Ascon Qube dans son portefeuille Delmia au sein de la plateforme 3DExperience. Cette technologie se matérialisera également dans des solutions « Experiences as a Service » (XaaS).

Dassault Systèmes considère aussi cette acquisition comme une « étape concrète » dans l’accélération de la livraison de son environnement 3D Univ+rses, qui combine « jumeaux virtuels, moteurs d’IA pour l’entraînement et protection de la propriété intellectuelle des clients ».

Pour rappel, en février 2025, le groupe français avait annoncé 3DLive VisionOS, une application permettant d’utiliser le casque de réalité augmentée Apple Vision Pro afin de visualiser les jumeaux numériques conçus depuis la plateforme 3DExperience. Aussi gadget que cela puisse paraître au vu du coût unitaire du casque, la réalité virtuelle et augmentée a fait ses preuves dans les domaines industriels.

Pour approfondir sur Outils décisionnels et analytiques