ETP Data Systems choisit Ikoula pour sa plateforme virtuelle

ETP Data Systems, expert en bases de données dynamiques, a développé pour ses clients une plateforme unique et innovante bâti sur une infrastructure Ikoula.

ETP Data Systems, expert en bases de données dynamiques, a développé pour ses clients une plateforme unique et innovante bâti sur une infrastructure Ikoula.  L’enjeu : plus de 10 000 produits référencés sont mis à jour en permanence  et qui nécessitent un hébergement à la fois sur mesure et sécurisé, mais dans une dimension économique propre à jeune entreprise de croissance. Pour cela, ETP Data Systems utilise Ikoula Enterprise Services (iES) et bénéficie ainsi d’une plateforme d’hébergement virtuelle conçue sur mesure en fonction de ses besoins et d’un cloud public sécurisé. « Cette offre d’Ikoula  se divise en différents niveaux de support », déclare Florian Pasquier, co-fondateur et directeur technique d’ETP Data Systems.« Nous sommes au niveau 3 (sur 4). C’est un niveau d’accompagnement assez fort qui comprend la sauvegarde, le monitoring et un service personnalisée. Ikoula gère l’intégralité des machines sur toute la partie hardware et pour la partie software tout ce qui concerne Windows et les réseaux. Ils nous aident aussi sur toute la configuration et l’installation des firewalls », ajoute t-il. 

Un choix fondé sur des raisons techniques mais aussi économiques 

« Lors du début de notre activité nous recherchions un prestataire capable de nous accompagner et de nous guider dans les différentes étapes de notre développement. Nous recherchions donc une relation évolutive dans laquelle le prestataire nous proposerait une offre sur-mesure, tant sur l’infrastructure que sur les supports. Sans oublier une grande flexibilité, un critère déterminant », déclare Florian Pasquier. Un argument souvent entendu chez les sociétés en forte croissance du monde internet et de l’informatique qui, selon la conjoncture du marché, doivent être capables de réduire ou d’augmenter très rapidement la taille de leur applicatif, mais aussi de pouvoir les adapter pour leurs clients aux différents niveaux de support proposés par les hébergeurs. Enfin, « il est clair qu’à partir du moment où une jeune entreprise mise sur l’externalisation pour être plus réactive vis à vis de ses clients (des grandes banques et des institutions financières dans notre cas), il est important d’avoir une relation de proximité et le fait que le Datacenter d’Ikoula soient hébergées en France, à Reims plus exactement,  rend cette démarche possible », commente Florian Pasquier. Dans l’avenir, ETP Data Systems devrait aller plus loin à la fois sur la gestion des infrastructures et confier à Ikoula toute la gestion technique de ses serveurs et des services d’infrastructure, pour atteindre un niveau d’infogérance complet avec sans doute un début d’hébergement fonctionnel pour certaines applications.

Pour approfondir sur Administration et supervision du Cloud

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close