Henkel optimise le réseau de son cloud privé avec Ipanema

Ayant fait le choix de basculer sur une architecture de cloud privé, l’Allemand Henkel a souhaité moderniser et assurer la qualité de service de son WAN en faisant appel à Ipanema. En rationalisant la gestion de son infrastructure, le cloud computing a créé cependant une pression nouvelle sur l’administration du réseau.

Géant allemand des produits de grande consommation (Persil, ,Schwarzkopf, loctite….) Henkel vient de faire le choix structurant du cloud computing. Pour que les 47 000 employés du groupe répartis sur 400 sites puissent accéder au parc applicatif installé sur un cloud privé IBM, Henkel a choisi de miser sur un WAN entièrement unifié. Objectifs : tirer pleinement parti du réseau hybride (MPLS et Internet) ; contrôler les performances applicatives grâce à des indicateurs de performance pertinents ; anticiper les incidents et les résoudre de façon proactive grâce à un dépannage efficace ; optimiser les coûts liés au réseau. L'équipe réseau de Henkel a choisi AT&T pour la fourniture d'un réseau hybride MPLS + Internet, respectant des contrats de service applicatif. C’est à ce niveau qu’est intervenu Ipanema, fort de son indicateur de performance AQS (Application Quality Score - score de qualité applicative) permettant aux contrats de service applicatif de Henkel d’être respectés. Les solutions Ipanema utilisées pour ce faire sont Application Visibility, WAN Optimization, Dynamic WAN Selection et QoS & Control. 

De fait, l’équipe IT de Henkel est maintenant capable de mettre en œuvre de nouvelles transformations IT sans que cela nuise à la productivité de l'entreprise. Le déploiement de la téléprésence et l'adoption massive du cloud computing et d'applications SaaS par les business units ne pose plus de problèmes. Les performances du réseau et des applications sont désormais alignées sur les objectifs de l'entreprise. 1

80 ip|engines Ipanema physiques ont été déployés au sein du réseau de Henkel, sur les sites Platinum et Gold. Les 140 tele|engines supplémentaires présents sur les sites Silver permettent à Henkel de gérer son WAN de façon rentable, sans avoir à déployer d'équipement physique. 

Frank Meyer, chargé de projet technique chez Henkel, explique ainsi que «cette solution économique nous permet de bénéficier des avantages d'Internet et de la technologie MPLS. Grâce à la gestion de la performance applicative selon des objectifs, nous pouvons minimiser la complexité et dynamiquement garantir la performance des applications et la satisfaction des utilisateurs ». Ipanema garantit la performance des applications critiques en toute circonstance. Inutile d'augmenter la bande passante ; le réseau a été redimensionné pour garantir la performance des applications critiques. En cas de forte demande, si le réseau est utilisé au maximum de ses capacités voire plus, les applications récréatives ou peu critiques (qui sont tolérées selon la culture d'entreprise de Henkel) sont contrôlées, alors que les applications très critiques sont toujours maintenues à un niveau permettant de garantir la productivité des utilisateurs. 

Grâce à la visibilité sur les performances applicatives et au reporting en temps réel, l'équipe IT de Henkel est plus proactive. Elle peut identifier et résoudre les problèmes de réseau avant que les utilisateurs finaux ne soient affectés. Le nombre d'appels pour le support technique a considérablement diminué et les utilisateurs ne se plaignent plus.

Pour approfondir sur Administration de réseaux

- ANNONCES GOOGLE

Close