Infovista rachète le Français Ipanema

Spécialiste des solutions de supervision de performance des réseaux fixes et mobiles et de la planification de réseaux mobiles, Infovista rachète Ipanema et ses solutions d'optimisation WAN et applicatives.

Ipanema Technologies, l’un des pionniers français de la gestion des performances applicatives et de l’optimisation WAN va être racheté par Infovista, le champion de la supervision de performance des réseaux fixes et mobiles et de la planification de réseaux mobiles. Les deux sociétés sont des partenaires de longue date. 

Un boîtier WAN nanoengine d'IpanemaUn boîtier WAN nanoengine d'Ipanema

Ipanema et Infovista : deux spécialistes français des réseaux qui ont survécu à la bulle Internet

Ipanema a été fondé en 1999 par Jean-Yves Leclerc (son actuel président) et a levé des fonds à de multiples reprises tout d’abord en 2000 auprès de 3i, Vertex et T-Venture, puis en 2002 auprès de Net-Partners et Dresdner Kleinwort Wasserstein et Cipio Partners (8,75 M$), puis en 2008 auprès de Noble Ventures (env. 7 M$). 

Cipio Partners avait depuis consolidé l’actionnariat d’Ipanema en rachetant les parts de nombreux fonds et en accroissant son investissement pour porter son contrôle à quelque 40 % du capital. Noble Ventures et 360 Capital étaient eux aussi toujours actionnaires aux côtés des fondateurs et des dirigeants.

Infovista, de son côté a été fondé en France en 1995, mais il est aujourd’hui contrôlé majoritairement par le fonds d’investissement Thoma Bravo, qui détient plus des deux tiers du capital de la société. Ironiquement, le rachat d’Ipanema par Infovista intervient à peine un mois après que Thoma Bravo ait revendu Blue Coat, l’un des concurrents d’Ipanema sur le marché de l’optimisation WAN et ait aussi racheté Riverbed, un autre spécialiste du secteur.

Infovista n'a pas communiqué sur le prix du rachat, mais Cipio Partners le qualifie d'attractif...

Des positionnements complémentaires sur le marché des entreprises et des opérateurs

Alors qu’Ipanema est plutôt positionné sur le marché des entreprises, InfoVista a pour clients le gratin des opérateurs mondiaux. La firme vend ainsi ses solutions à près de 600 opérateurs de services de communications dans le monde. Le rapprochement des solutions des deux sociétés devrait permettre à Infovista de diversifier son portefeuille et donc d’accroître son développement sur le marché des entreprises.

Il devrait aussi permettre à la firme de proposer aux opérateurs de nouvelles solutions de gestion de performance de bout en bout. De nombreux opérateurs ajoutent en effet des services de cloud privés ou publics pour compléter leurs offres réseaux et doivent pouvoir fournir à leurs clients des garanties ainsi qu’un reporting de bout en bout tant sur la performance de leur réseau que sur la performance de leurs applications hébergées.

 

 

 

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