Cet article fait partie de notre guide: Le Who's Who 2016 de l'Hyperconvergence

Issy-les-Moulineaux fait le pari de l'hyperconvergence avec Simplivity

La ville dirigée par André Santini a choisi de refondre son infrastructure avec les solutions hyperconvergées de Simplivity dans le cadre d'un plan de modernisation et de mise en place d'une architecture de PRA/PCA.

Au printemps 2015, la ville d’Issy-les-Moulineaux, a fait le choix de se lancer dans une refonte de son infrastructure informatique traditionnelle par une solution SimpliVity OmniStack dans le cadre de la modernisation de ses infrastructures et de la mise en œuvre d’un PCA. Une refonte qui s’est achevée en novembre 2015 et dont la ville se félicite.

Moderniser l'infrastructure et assurer la disponibilité des applications

Plusieurs éléments ont amené la ville d’Issy-les-Moulineaux à réfléchir à une refonte son infrastructure IT. Tout d’abord, l’infrastructure SAN était en fin de vie ce qui avait amené la ville à étudier la question du renouvellement de son stockage. Ensuite, la ville souhaitait aussi réfléchir à la mise en œuvre d’un PRA/PCA afin d’optimiser la disponibilité des applications pour ses administrés. Enfin, la ville cherchait à réduire la consommation électrique et l’espace au sol occupé par son infrastructure. Tous ces éléments ont conduit à une réflexion d’ensemble sur la refonte complète de l’infrastructure et c’est finalement l’offre de Simplivity, à base d’Omnistack 3000 (la technologie de Simplivity déployée sur des serveurs racks Cisco), qui a été retenue.

C’est dans le cadre d’un marché d’approvisionnement à bon de commande et suite à une analyse approfondie de ses différentes fonctionnalités et de son coût que la solution SimpliVity a été choisie. L’offre proposée par Simplivity n’était pas plus chère que ses concurrentes et elle apportait de vrais bénéfices en matière de simplicité d’exploitation. De plus elle permettait à la ville de simplifier considérablement son système de sauvegarde traditionnelle de sauvegarde sur disque+bande et de répondre à ses enjeux de PCA/PRA sans avoir à déployer une infrastructure complexe.

Une infrastructure qui accueille l'ensemble des applications de la ville

Au total, la solution SimpliVity retenue héberge plus de 150 To de serveurs virtuels de production grâce à 6 OmniStacks répartis sur deux sites. L’infrastructure de la Ville d’Issy-les-Moulineaux est totalement virtualisée avec VMware vSphere et utilise l’ensemble des fonctionnalités de la solution SimpliVity : de la sauvegarde, jusqu’au stockage en passant par la gestion des applications critiques et le PRA.

Comme l’explique Thierry Lefèvre, le Maire adjoint délégué à la ville numérique « la solution de SimpliVity nous a vraiment permis de rationaliser notre infrastructure tant au niveau physique que logiciel. Nous utilisons la totalité des fonctionnalités des OmniStacks, ce qui nous permet de réduire significativement les coûts d’exploitation et de simplifier l’administration de notre infrastructure ».

Dans la pratique la nouvelle infrastructure accueille aussi bien les applications métiers – une quarantaine, incluant l’éducation, le périscolaire, la gestion des crèches et garderies, les services techniques avec gestion du patrimoine des interventions, architecture, urbanisme, Etat-civil… - que les applications horizontales (messagerie Microsoft Exchange et serveur de fichiers). Afin de satisfaire aux exigences de disponibilité et aux besoins de PCA, une moitié de l’infrastructure est hébergée dans une salle blanche située dans les locaux de la ville tandis que l’autre moitié est logée chez un hébergeur tiers.

Une infrastructure qui donne satisfaction à ses utilisateurs

La ville étant partenaire historique de Cisco, notamment sur la ToIP et le réseau, le choix de serveurs Cisco UCS comme plateforme hardware a permis de mutualiser l’infrastructure. En effet, à terme, la plateforme UCS permettra, d'automatiser la gestion, l’orchestration et le déploiement des machines virtuelles avec une protection des données native grâce à UCS Director et les Services Profiles.

Une fois l’implémentation de la solution commencée, les premiers retours positifs ont été rapides. Thierry Lefèvre souligne les gains de performances : « Avec des performances améliorées de 25 à 50 % immédiatement après le déploiement, nous avons été très impressionnés par les capacités de la technologie OmniStack de SimpliVity ».

Un autre gain majeur est lié à une particularité majeure d’OmniStack : la déduplication à la source. En effet, grâce à cette fonctionnalité, l’espace de stockage occupé par certains serveurs de l’infrastructure de la ville d’Issy-les-Moulineaux a été réduit par un facteur de 10. La déduplication permet aussi d’accélérer les opérations de sauvegarde et de réplication (des fonctions intégrées nativement à la plate-forme Simplivity). Une opération qui prenait auparavant entre 2 et 3 heures se limite désormais à une dizaine de minutes. Les sauvegardes totales et quotidiennes ne sont plus rares et prennent entre 5 et 15 minutes.

Les équipes de la ville bénéficient aussi des autres fonctions de la plate-forme comme le clonage rapide de VM et en apprécient la simplicité ce qui leur permet de gagner du temps pour se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Dernière mise à jour de cet article : août 2016

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close