Cet article fait partie de notre guide: Blockchain : comprendre avant d'envisager un déploiement

La banque Santander met du blockchain dans ses paiements internationaux

L’établissement espagnol utilise la base distribuée pour sa dernière application, qui permet à ses clients de réaliser des règlements internationaux en un jour ouvré.

L’application est en cours de test par une équipe pilote en interne. L’application, qui se connecte à Apple Pay, utilise la technologie blockchain de Ripple, une société dans laquelle Santander a investi au travers de Santander Innoventures.

Avec cette application, des paiements de 10 à 10.000 livres peuvent être faits 24h sur 24, avec les fonds transférés qui apparaissent effectivement sur le compte du destinataire le jour ouvré suivant.

Pour Sigga Sigurdardottir, responsable clients et innovation chez Santander, blockchain est central pour de futurs services. « Nous pensons que blockchain va avoir un rôle de transformation dans la manière dont nous réalisons nos objectifs et nous répondons au mieux à nos clients, en ajoutant de la valeur en proposant plus de choix et de facilité », explique-t-elle.

Blockchain est connu pour être la base de données distribuée derrière le fameux bitcoin, mais les banques s’intéressent à un usage plus vaste de la technologie pair à pair, son livre de compte distribué, et son chiffrement pour garantir l’origine de chaque transaction.

Pour Forrester, le passage de la R&D a la mise en production effective et massive de blockchain devrait se faire en moins de 10 ans. D’après Magister Advisors, ce sont pas moins d’un milliard de dollars qui seront investis d’ici 2017.

En mars 2016, un consortium composé de la Barclays, de RBS et de HSBC, a testé différentes solutions cloud de blockchain. Déjà, RBS prévoit de sortir un service financier (a priori de paiement) qui utilise la base.

Pour Gartner, la technologie devrait également permettre de lutter contre la corruption en jetant les bases de « l'économie programmable ».

L’application de Santander devrait sortir dans le courant de l’année.

Dernière mise à jour de cet article : juin 2016

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close