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Rémy Cointreau renforce sécurité et productivité avec Centrify

Le groupe français de spiritueux utilise la solution de gestion des identités et de la mobilité de Centrify pour simplifier sa sécurité, améliorer son agilité et réduire ses dépenses IT.

Le groupe de spiritueux français Rémy Cointreau, vieux de près de 300 ans, a migré vers des services Cloud afin de gagner en agilité. Mais l’étape clé de ce processus consistait à trouver le bon système de gestion des accès. Sébastien Huet, son directeur technique, devait identifier une façon de permettre aux travailleurs mobiles du groupe d’utiliser jusqu’à 20 applications et services Web et Cloud aisément, et de manière sûre.

« Pour l’essentiel, il s’agissait d’aligner l’IT sur la manière dont l’entreprise se transformait elle-même pour être plus agile face à ses concurrents de plus grande taille. Certains sont dix fois plus gros », explique-t-il.

Rémy Cointreau réalise près de 1Md€ de chiffre d’affaires annuel, mais n’emploie que 1800 personnes en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.

Dans le cadre de cette transformation, Sébastien Huet voulait s’assurer que son équipe pourrait se concentrer sur l’amélioration et la découverte de services permettant d’accompagner les métiers, plutôt que de dépenser trop d’énergie dans l’administration de la technologie : « nous voulions rendre plus simple aux employés l’accès aux applications, de n’importe où et à partir de n’importe quel terminal, suivant leurs besoins, tout en assurant une continuité de leur expérience. Mais migrer tous les services dans le Cloud impliquait d’assurer un accès sécurisé avec les contrôles et l’administration appropriés ».

Cette approche s’est traduite concrètement par le déplacement de la sécurité du réseau et des terminaux vers la couche applicative. Ce qui a notamment permis d’acheter des appareils grand public, moins onéreux, et de connecter rapidement de nouvelles implantations géographiques, puisque toute la sécurité est gérée dans le Cloud.

Améliorer la productivité de l’IT avec Centrify

Le groupe disposait déjà d’un système d’authentification unique (SSO, Single Sign-On), mais il n’était disponible qu’en français et souffrant de nombreuses limitations. Ajouter des applications au système s’avérait coûteux en raison du travail d’intégration additionnel nécessaire.

Avec une équipe IT de 50 personnes supportant l’organisation multinationale, Rémy Cointreau a réalisé que l’entreprise avait besoin d’un système facile à utiliser, déployer et maintenir. Et cela d’autant plus que les mots de passe oubliés, les verrouillages de comptes et les réactivations constituaient un problème récurrent pour sa DSI, comptant pour 30 % des tickets de help desk. Tout cela pour un coût non négligeable : en moyenne, un tel ticket représente un coût de l’ordre de 25 et 30 $.

Après avoir conduit plusieurs pilotes, Sébastien Huet a confirmé la décision de travailler avec Centrify, non seulement parce que le produit répondait aux besoins du groupe, mais aussi parce que l’éditeur était capable de répondre rapidement à de nouveaux besoins spécifiques dans le cadre de ses cycles de développement.

Centrify Identity Service (CIS) est conçu pour protéger contre les compromissions d’identifiants, une porte d’entrée classique des attaquants sur les réseaux pour y voler des données. Le système vise à sécuriser les utilisateurs internes et externes, ainsi que les comptes à privilèges. Il support SSO, authentification à facteurs multiples, administrations des terminaux mobiles et des Mac, et supervision de sessions.

Sébastien Huet explique que le groupe disposait « de nombreuses applications Cloud et Centrify fournit un portail à partir duquel les utilisateurs peuvent accéder à toutes celles-ci, en un clic ou un tapotement, à partir de n’importe quel appareil. Concrètement, Centrify lie les applications ensemble et donne le sentiment d’un seul vaste système unifié. Ce qui se traduit par une bonne expérience utilisateur et des retours positifs ». Et de souligner que « cela a changé la perception d’un service IT dans l’entreprise ».

Depuis le déploiement de CIS, Rémy Cointreau a simplifié le processus d’enrôlement de ses employés et obtenus des gains de productivité : « les nouveaux arrivants sont productifs plus rapidement après avoir rejoint l’entreprise, et les employés sont généralement plus efficaces », estime ainsi Sébastien Huet. « Par le passé, il était assez difficile et chronophage d’ajouter de nouveaux utilisateurs. Mais maintenant, les employés peuvent simplement sélectionner les services dont ils ont besoin à partir d’un portail en ligne centralisé ».

Le groupe utilise également la couche de gestion de la mobilité d’entreprise de Centrify, qui fait partie de CIS. Sébastien Huet estime que, en consolidant la gestion des identités, Rémy Cointreau soulage ses équipes IT en réduisant le nombre de systèmes à administrer. Et d’économiser aussi le coût d’un système distinct.

Le groupe prévoit enfin de déployer l’authentification à facteurs multiples pour tous ses collaborateurs, d’ici la fin de l’année, et pas seulement les administrateurs. De quoi retirer un bénéfice de sécurité supplémentaire de CIS.

Adapté de l’anglais.

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