Seb surveille les performances de sa plateforme Foodle avec la dataviz

Pour ouvrir la plateforme de son assistant culinaire Foodle à des partenaires et les convaincre de son intérêt, Seb a misé sur l'accessibilité et la lisibilité des indicateurs avec la solution de dataviz de Toucan Toco et l'application développée par Eulidia, spécialiste de la data science.

« 26 millions de foyers se posent chaque jour la question : qu'est-ce qu'on mange ce soir ? L'assistant culinaire connecté Foodle les aide à trouver une réponse simple à cette question en leur proposant des recettes faciles à réaliser avec leurs appareils de cuisine », affirme Xavier Boidevezi, vice-président Digital Factory du Groupe Seb.

L'ambition du groupe est de développer un véritable écosystème autour de cette plateforme en y intégrant des partenaires. Ceux-ci pourraient apporter aux clients de Seb des services qui vont au-delà des recettes comme, par exemple, leur permettre d'envoyer directement leur liste de courses au drive-in où ils iront les récupérer ou leur recommander et leur proposer le vin qui accompagnera leur repas.

Méthode agile et data storytelling

Avant de convaincre les partenaires, il a fallu prouver en interne la pertinence et le potentiel de rentabilité de Foodle. La Digital Factory a alors lancé un projet de tableau de bord pour le suivi des performances de la plateforme. « Nous voulions présenter un tableau de bord clair et lisible avec des indicateurs pertinents sur les résultats : nombre d'inscrits, d'utilisateurs actifs, de produits déclarés… », précise Xavier Boidevezi. La plateforme fournit toutes sortes d'informations sur les plus de 70 000 utilisateurs inscrits, données qui permettent à Seb de mieux les connaître et de comprendre quels usages ils font des appareils. « En gros, il s'agit de savoir qui cuisine quoi, à quel moment et avec quel appareil. »

Il a aussi fallu convaincre qu'il était possible de se lancer dans l'aventure avec Toucan Toco, une start-up créée en 2014. Celle-ci s'est spécialisée dans la data visualisation qu'elle préfère appeler le « data storytelling ». « L'IT et les achats étaient plutôt méfiants, mais aujourd'hui, ils reconnaissent qu'ils n'ont rien trouvé d'équivalent », raconte Xavier Boidevezi.

L'application a été développée en mode agile par Eulidia, une société spécialisée dans la business intelligence et la data science. Ses équipes ont préparé et agrégé les données en provenance de Google Analytics et de l'outil d'analyse d'audience Mixpanel, et calculé les indicateurs en même temps que Toucan Toco produisait les écrans. Le logiciel de Toucan Toco est disponible en mode SaaS et, contrairement aux solutions de BI classiques, il est accessible à tout utilisateur même néophyte.

Consolider la stratégie

La réaction des membres du comité exécutif de Seb lors de la présentation du tableau de bord a été unanime et enthousiaste. « Les informations collectées sur qui consulte le site, quand, pourquoi, etc, deviennent compréhensibles et facilement lisibles. Cela nous permet d'imaginer de nouveaux business modèles », se félicite Xavier Boidevezi.

Reste maintenant à consolider l'écosystème Foodle et à convaincre les partenaires de s'y associer afin d'enrichir l'offre proposée aux utilisateurs. Des indicateurs clairs et explicites devraient y contribuer.

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