Kit Wai Chan - Fotolia

Power BI, Qlik Sense, Tableau : comparaison des trois leaders de la BI en self-service

Ces trois acteurs tirent le marché de la Business Intelligence en self-service. Cet article vous aide à les comparer.

Ces dernières années, le marché de la Business Intelligence en mode self-service s’est consolidé véritablement autour de trois solutions principales : Power BI de Microsoft, Qlik Sense de Qlik et Tableau Software. Ce sont aujourd’hui les outils qui animent ce marché. L’étendue de leur champ fonctionnel ainsi que celle de leurs possibilités leur a permis de se détacher de la concurrence, chacun dans leur domaine. A bien regarder, chaque solution a aujourd’hui ses inconvénients et ses avantages.  Si certes ces 3 outils restent en tête de ce marché de la BI en self-service particulièrement saturé, les entreprises devront toutefois s’y retrouver et évaluer la meilleure offre en fonction de leurs exigences.

En résumé, Tableau reste devant les 2 autres en termes de fonctionnalités et de design, même si la concurrence commence à se montrer plus présente, notamment Power BI -  avec moins de fonctionnalités mais un prix plus bas. Qlik, de son côté, excelle à proposer des graphiques interactifs à partir de données complexes.

Le marché de la BI en self-service est devenu surchargé ces dernières années. Ce qui était auparavant considéré comme innovant – à savoir le fait de porter des fonctions de BI auprès des utilisateurs métiers – est aujourd’hui devenu un standard. De fait, le distinguo entre acteurs est devenu plus compliqué à saisir.

 Comparaison éditeurs BI en  Self-Service
Comparaison éditeurs BI en Self-Service

De plus, les fonctions analytiques avancées, ainsi que le Cloud, sont devenus, avec le temps, de vrais critères de décision, plus que dans le passé. La découverte intelligente de données, qui consiste à détecter automatiquement des associations et relations entre données, via le Machine Learning, joue aujourd’hui un rôle clé dans le ROI d’une solution de BI.

Ainsi, l’éditeur qui aura coché ces cases, et intégrera ces tendances, aura une longueur d’avance sur ce marché. Pour le moment, ces 3 acteurs sont ceux qui tirent ce segment. A suivre.

Dernière mise à jour de cet article : avril 2017

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close