PRO+ Contenu Premium/Applications & Données

Merci pour votre inscription !
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
No 12 - Mai 2021

Pour l’US Air Force, le PLM est un facteur d’innovation

L’US Air Force (USAF) est l’un des huit services des forces armées des États-Unis. Il dépend du département de l’Air Force, l’une des trois divisions du Département de la Défense. Il s’agit aussi de la seconde branche de l’armée américaine en matière de budget et d’effectifs. En 2017, elle commandait plus de 329 000 soldats actifs, faisait appel à 172 000 civils, à 69 000 réservistes et à 107 000 membres de la garde nationale aérienne. L’USAF disposait également de 5 369 avions militaires et plus de 400 missiles balistiques intercontinentaux. Bombardiers, avions de chasse, appareils de reconnaissance, avions furtifs, transporteurs, drones, hélicoptères. Une telle armada de véhicules demande une gestion fine des équipements et de leurs pièces à travers le temps. Pour cela, les progiciels PLM sont recommandés. « Un logiciel PLM est un référentiel de données qui permet de gérer les nomenclatures des systèmes et des sous-systèmes d’un produit ou d’un véhicule ou d’un dispositif d’armement, par exemple », affirme Denis Goudstikker, ...

A lire Dans ce numéro

  • Applications & Données n°12 : Éloge des chemins de traverse

    par  Philippe Ducellier

    Le nouveau numéro de la revue dédiée aux applications et à la gestion des données est sorti. Ce trimestre, des stratégies numériques iconoclastes, un dossier sur l’IA dans la traduction, et une plongée dans les subtilités de « Rise with SAP ».

  • Pour l’US Air Force, le PLM est un facteur d’innovation

    par  Gaétan Raoul

    L’US Air Force a renouvelé sa confiance dans la solution PLM de Siemens, Teamcenter. La branche aérospatiale de l’armée américaine considère avoir les clés pour assurer sa transformation numérique. Mais l’acquisition de la plateforme et les affres de la contractualisation gouvernementale ont ressemblé à vrai un parcours du combattant.

  • Industrie 4.0 : Bosch investit massivement dans l’AIoT

    par  Gaétan Raoul

    Au début du mois de mars, Bosch a organisé l’AICON 2021, sa conférence annuelle consacrée à l’intelligence artificielle et à la data science. L’industriel allemand en a profité pour annoncer un programme d’investissement d’envergure pour adopter cette technologie et automatiser ces usines.

  • La filiale IT du groupe BPCE mise sur un low-code français

    par  Alain Clapaud

    Plutôt qu’une plateforme CRM classique, IT-CE, filiale chargée de l’informatique du groupe BPCE, a fait le choix de la solution française « Simplicité » pour se créer une gestion de la relation client sur mesure adaptée à son activité particulière.

  • IA : chez Bouygues Telecom, l’industrialisation est en marche

    par  Gaétan Raoul

    Après avoir lancé ses premiers chatbots en 2016, Bouygues Telecom a expérimenté les capacités de plusieurs technologies d’intelligence artificielle. Cinq ans plus tard, l’opérateur télécom forme ses équipes et prépare l’industrialisation des cas d’usage dans l’ensemble de ses départements.

  • La Macif assure une transformation numérique iconoclaste

    par  Gaétan Raoul

    La Macif est en pleine transformation. En 2018, la compagnie d’assurance s’est rapprochée d’Aesio et a entériné la création d’un nouveau groupe, actif depuis le 1er janvier 2021. La presse spécialisée évoque à présent un possible rachat d’Aviva par la Macif. Cette transformation passe évidemment aussi par le numérique. Mais pas n’importe comment ni en succombant aux effets de mode. Retour sur un projet au long cours, souvent à contre-courant, mais particulièrement riche d’enseignements et de résultats.

  • Cinq cas d’usages de l’IA dans un workflow de traduction

    par  Philippe Ducellier

    Les traducteurs en ligne à base d’intelligence artificielle sont entrés jusque dans les mœurs du grand public. Dans les entreprises, l’IA a aussi grandement automatisé cette tâche. Une bonne pratique consiste à mettre en place un workflow pour prendre en charge tous les documents et capitaliser sur l’historique de traductions.

Close