PC Windows : HP condamné pour vente liée

Nouveau revers contre la vente liée.

Nouveau revers contre la vente liée. Un arrêt de la Cour d’appel de Versailles daté du 5 mai dernier vient de condamner HP à mentionner sur son site Internet les prix des logiciels pré-installés dans ses machines grand public et également à proposer “une procédure de renonciation de l’achat” de ces mêmes logiciels et d’y appliquer la réduction qui en découle.
“Si l'affichage des prix sur Internet et les procédures de remboursement sont des conditions nécessaires au bon fonctionnement du marché, elles ne sont pas suffisantes du tout. Elles bloquent en effet toute perspective pour les consommateurs d'avoir un choix réel de systèmes alternatifs”, rappelle l’association de consommateurs UFC Que choisir, à l’origine de la procédure.

Du coup, l’association, forte de cette condamnation, parle de “victoire judiciaire pour le droit de choisir des consommateur” et se tourne vers le gouvernement, lui rappelant ses engagements de 2008, “quand il avait promis une action législative si les professionnels ne proposaient pas d’eux-mêmes une information séparée quant au prix de l’ordinateur et des logiciels et la vente découplée de l'ordinateur et du système d’exploitation”, souligne l’association dans un communiqué de presse.

D’autant que le vente liée semble avoir pris du plomb dans l’aile ces derniers mois. Acer et MSI ont en effet été condamnés pour ventes subordonnées par deux juridictions de proximité, comme le rappelait le site racketiciel.info.

La semaine dernière, la vente liée était également pointée du doigt par les lecteurs du MagIT, pour expliquer le faible de taux de pénétration de Linux sur le poste de travail.

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close