Projets IT : Toyota développe avec Salesforce son réseau social client et support

Tout à l’animation de sa clientèle, le constructeur automobile Toyota vient de signer un partenariat avec Salesforce.

Tout à l’animation de sa clientèle, le constructeur automobile Toyota vient de signer un partenariat avec Salesforce.com, spécialiste du CRM en ligne, pour développer le réseau social privé Toyota Friend destiné aux propriétaires de véhicules Toyota. Toyota Friend reposera sur Salesforce Chatter – la solution de réseau social privé d’entreprise développée par Salesforce.com – et sera proposé, dans un premier temps au Japon, aux propriétaires des véhicules électriques, hybrides et rechargeables du constructeur qui seront lancés en 2012. L’objectif est notamment de proposer une expérience utilisateur interactive aux propriétaires de ces nouveaux produits avec par exemple un support en temps réel. Chaque conducteur pourra ainsi être averti par un « tweet », par exemple, lorsque la batterie de son véhicule électrique ou hybride doit être rechargée.

Toyota dispose déjà de ses propres outils de communication en ligne pour connecter sa communauté aux véhicules et à leur environnement. Avec Toyota Friend, le constructeur souhaite donner à ces services une couverture mondiale.

Selon le communiqué, Salesforce.com et TMC (Toyota Motor Corporation) investiront conjointement dans Toyota Media Service Co. (TMS), l’entité chargée de superviser le développement de la plate-forme mondiale de cloud computing de TMC, à hauteur de 223 millions de yens pour Salesforce.com (près de 2 millions d’euros) et de 442 millions de yens pour TMC (près de 4 millions d’euros). Microsoft, qui annonçait le 6 avril un partenariat stratégique avec TMC pour développer une plate-forme mondiale de services de nouvelle génération, investira, quant à lui, 350 millions de yens (soit 3 millions d’euros).

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