Teradata : une série d’offres pour harmoniser Hadoop

Cyrille Chausson

« Harmoniser Hadoop ». C’est ainsi que Scott Gnau, le président de Teradata Labs, a présenté la mission du spécialiste de l’entrepôt de données et de l’analytique lors de l’édition 2013 de l’Hadoop Summit, qui se tient actuellement à San José en Californie. La société, qui s’est fixée comme objectif de faciliter l’intégration d’Hadoop au coeur des SI des entreprises, a ainsi profité de cette conférence réunissant le gratin du framework de la fondation Apache pour annoncer, en parallèle à l’événement, une série d’appliances et de services qui viennent mettre concrètement en musique sa stratégie : répondre à chaque cas d’usage Big Data des entreprises.

Cette stratégie, Teradata l’avait déjà dessinée à l’occasion de l’édition 2013 de sa conférence utilisateurs Universe qui s’est tenue en avril dernier à Copenhague. A cette occasion, le groupe avait notamment présenté les deux composants d’Entreprise for Hadoop, SQL-H ainsi que Studio Smart Loader, dont la vocation est de notamment rapprocher Hadoop d’environnements plus familiers des entreprises (le requêtage SQL sur Hadoop depuis les solutions de la marque d’un côté, et le déplacement de données Hadoop vers l’entrepôt de données de l'autre). Ces deux composants s’intègrent dans le vaste concept d’architecture chère à la marque, l’Unified Data Architecture (UDA), qui consiste à associer l’entrepôt de données du groupe à Aster Analytics puis à Hadoop. L’idée étant de donner une vision unifiée et de répondre à tous les cas d’usage d’analyse de données, quelles qu’en soit la nature et la volumétrie. 

« Si on dispose d’une technologie performante (Hadoop), mais de personne pour en extraire de vraies réponses, la promesse n’est pas tenue », note Scott Gnau. D’où les outils pour aider les entreprises « à franchir le pas. Hadoop ne peut pas être un îlot. Il doit être intégré à l’architecture de données des entreprises ». 

Teradata va donc aujourd’hui plus loin. A la clé, la présentation de deux appliances : Teradata Appliance for Hadoop et Teradata Aster Big Data Analytics Appliance. Des boitiers « Premium », indique le groupe, dont la vocation est de livrer une solution analytique basée sur Hadoop clé en main, le tout associé à une offre de support Teradata. 

Hadoop clé en main 

Teradata Appliance for Hadoop, l'entrée de gamme, permet d’intégrer facilement la gestion et le stockage de données Hadoop dans un SI. L’appliance embarque la distribution Hadoop d’Hortonworks (HDP - Hortonworks Data Platform), associée à Teradata Vital Infrastructure, un outil de surveillance du système et de détection d’incidents. Teradata indique y avoir également intégré NameNode pour la haute disponibilité. De son côté, Teradata Aster Big Data Analytics Appliance rassemble Aster Database, la plate-forme Hadoop de Hortonworks et enfin SQL-MapReduce, une technologie historiquement développée par Aster qui rapproche MapReduce du traditionnel SQL. Quelque 70 fonctions de traitements analytiques y ont également été ajoutées. 

Pour les entreprises souhaitant en revanche utiliser des serveurs lambda et intégrer les technologies Teradata à leur propre matériel, le groupe a décliné deux offres : Commodity Offering for Hadoop qui propose une configuration matérielle optimisée sur les serveurs Dell - le Texan fournit la solution et gère l’installation. Cette offre se veut bon marché. Enfin, dernière offre, Teradata Software Only for Hadoop : Dans ce cas, Teradata n’apporte aux entreprises que les outils, pas le matériel. Le groupe y apporte son support. 

Enfin, et c’est un des points clé de ce « Portfolio for Hadoop », bannière commune à l’ensemble de ces offres, Teradata a renforcé officiellement son partenariat avec Hortonworks. Les deux acteurs avaient notamment collaboré lors des développements de SQL-H. Teradata indique aujourd’hui que PortFolio for Hadoop a été également développé avec le spécialiste du genre. A travers ce nouveau partenariat, Teradata se dote également d’une offre se services et de conseil unifié, au sein de laquelle Hortonworks apportera le support technique à sa plate-forme ainsi que l’ensemble de sa puissance d’ingénierie. Un guichet unique, en somme, qui réunit l’ensemble de la chaîne. De quoi rassurer un peu plus les entreprises.

Réagir à cet article Commentaire

Partager
Commentaires

    Résultats

    Participez à la discussion

    Tous les champs sont obligatoires. Les commentaires apparaîtront sous l'article.