Cet article fait partie de notre guide: Le « Who’s Who » de la BI : les 15 qui font l’Analytique

Vue d'ensemble d’Aster Discovery Platform, l’outil d’exploration de données de Teradata

La solution Teradata Aster Discovery Platform comprend la base de données Aster, Discovery Portfolio, un moteur de traitement des graphes, MapReduce et une version de R.

Les outils de Teradata Aster Discovery permettent aux utilisateurs d'exécuter efficacement des tâches d'exploration de données en appliquant des solutions analytiques Big Data évoluées à tous les types de données pendant la totalité du processus.

Ces outils et technologies incluent SQL, MapReduce, et le stockage de graphes et de données pour tous les types de données ; structurées, semi-structurées et non structurées. La combinaison de plusieurs technologies sur une même plateforme fournit des couches de solutions analytiques et permet la découverte d'éclaircissements autrement plus difficiles à trouver par le biais d'outils individuels ou disparates.

L'architecture d'entrepôt de données en traitement massivement parallèle (MPP, Massively Parallel Processing) d'Aster prend en charge l'incorporation d'applications au moteur de base de données, et permet aux utilisateurs d'exécuter rapidement l'analyse d'ensembles massifs de données.

Composants des produits Teradata Aster Discovery

Aster Discovery Platform fournit l'infrastructure sur laquelle les outils et les moteurs de traitement Aster sont intégrés pour aider les utilisateurs à exécuter des tâches d'exploration analytique des données, aboutissant à une meilleure interprétation de ces dernières.

Aster Database est le principal datastore des produits Aster. Cette base de données MPP hautes performances et évolutive intègre le traitement analytique MapReduce ce qui permetde développer des solutions analytiques Big Data appliquées à des sources et des types de données à structures multiples.

Aster Discovery Portfolio présente des fonctions d'analytique préintégrées utilisables pour différentes applications Big Data, comme l'analyse de graphes, l'analyse de parcours et de modèles, l'analyse statistique prédictive, l'analyse textuelle et l'analyse SQL, le tout au sein d'Aster Discovery Platform.

Plus de 80 fonctions d'analytique permettent de répondre aux cas d'utilisation d'un large panel d'activités, notamment l'analyse de la fraude et des risques, l'attrition, l'optimisation de la fabrication, l'analyse des meilleurs parcours, l'attribution publicitaire, l'extraction de sentiments, l'analyse d'influenceurs et les recommandations personnalisées.

Discovery Portfolio est un élément de Aster Discovery Platform, qui inclut également Aster Database.

Aster SQL-GR est un moteur analytique de graphes qui manipule des ensembles Big Data dans Aster Database. L'exploration de graphes permet aux utilisateurs d'analyser des structures en réseau de graphes complexes.

Connection Analytics est mû par le moteur Aster SQL-GR et par un ensemble de plus en plus important de fonctions de solutions analytiques de graphes intégrées. Cet outil permet de découvrir les relations et les connexions au sein d'un réseau de produits, de personnes ou de processus.

Les solutions analytiques de connexion peuvent être appliquées à des secteurs tels que la sécurité, le marketing et les ressources humaines, et permettent de chercher les principaux nœuds d'influence dans un graphe.

Aster SNAP Framework, introduit dans la version 6.1, permet aux différents moteurs analytiques et de stockage de s'intégrer facilement à la solution Aster Discovery Platform. SNAP inclut également un optimiseur de requête pour les traitements sur plusieurs types de charges de travail, dont Graph, R, MapReduce et SQL.

L'infrastructure Aster SQL-MapReduce permet aux utilisateurs d'exécuter les solutions analytiques hautes performances de MapReduce en utilisant SQL ou R en standard sur Aster Database.

Aster R combine la capacité de SNAP Framework aux capacités du moteur open source R. Cette approche permet aux programmeurs en R de bénéficier des fonctions préintégrées du produit Aster Portfolio, en plus de celles des bibliothèques R.

Les programmeurs utilisant le langage R dans l'infrastructure d'Aster peuvent atteindre une meilleure évolutivité en tirant parti de l'architecture de base de données et de traitement massivement parallèle (MPP) d'Aster.

Aster Database s'exécute sur Red Hat Enterprise Linux ou sur une distribution Teradata de SUSE Linux Enterprise Server.

La base est certifiée pour s'exécuter sur plusieurs plateformes grand public, notamment un matériel spécifique de Dell et de HP. Les conditions de configuration matérielle et logicielle sont disponibles dans le document Aster Database Server Platform Matrix.

Teradata propose également Aster Database Cloud, qui offre aux utilisateurs la souplesse et l'agilité du Cloud computing pour les solutions analytiques Big Data, tout en tirant parti du moteur de solutions analytiques de traitement massivement parallèle d'Aster.

Une version de Teradata propose Aster Express, une appliance virtuelle qui s'exécute sur PC dans VMware Player. Aster Express est un cluster entièrement fonctionnel qui peut être utilisé à des fins d'évaluation, de test ou de développement.

Teradata Aster 6.1 inclut également des améliorations des connecteurs et de l'intégration à d'autres produits Teradata – comme Teradata Viewpoint – et le support des nouvelles fonctions Teradata Studio.

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close