OwnCloud 6 intégrera des fonctions d'édition collaborative de documents

ownCloud, qui permet à une entreprise de bâtir en interne un service alternatif à DropBox embarquera des fonctions d'édition collaborative de documents à la Google Docs dans sa version 6.

La prochaine mouture d’OwnCloud, une alternative open source à Dropbox, inclura des fonctions d’édition collaborative de document au format OpenDocument. Baptisée "ownCloud Documents", la nouvelle fonction sera intégrée à ownCloud 6, la prochaine mouture de la solution attendue avant la fin de l’année. C’est ce qu’a annoncé Frank Karlitschek , le fondateur d’ownCloud et mainteneur d’OpenDesktop.org dans un billet de blog la semaine dernière. Aux fonctions traditionnelles de partage et de synchronisation de documents, ownCloud ajoutera donc la possibilité pour plusieurs collègues de travailler simultanément sur un document, une fonction similaire à celle que propose Google avec Google Docs.

L'éditeur de documents intégré à ownCloud

La différence majeure est qu'ownCloud permet à une entreprise de proposer ce type de service sur ses propres serveurs, sans avoir à s’appuyer sur une infrastructure de cloud tierce, ce qui au vu des récents scandales autour de Prism et des doutes croissants sur le niveau de protection de la vie privé dans les clouds publics n’est sans doute pas une mauvaise chose. Plus intéressant encore, owncloud ne limitera pas l’usage des fonctions d’édition collaborative aux seuls employés d’une entreprise. Ces derniers pourront en effet inviter des clients ou des partenaires à travailler avec eux sur des documents.

Selon Karlitschek, “owncloud Document” s’appuie sur des développements menés en commun avec les développeurs allemands de KO GmbH, et sur le code du projet WebODF. Le code du logiciel est 100% libre (sous licence Affero GPL) et s’appuie sur des composants PHP et Javascript .

 

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