Google termine 2013 sur un CA en hausse de 20%

Pour son quatrième trimestre, Google a publié des revenus de 16,86 Md$ pour un bénéfice net de 3,38 Md$, tous les deux en hausse de 17% sur un an.

Pour son quatrième trimestre, Google a réalisé un chiffre d'affaires de 16,86 Md$ et un bénéfice net de 3,38 Md$, tous les deux en hausse de 17% sur un an. « Nous avons bouclé 2013 sur un autre bon trimestre sous le signe de la croissance », a indiqué Larry Page, le CEO du groupe.
Le cours de l’action Google n’a certes pas sourcillé après la publication des résultats. Mais le marché avait toutefois salué, plus tôt dans la semaine, l’annonce de la revente par le groupe de Mountain View de ses activités déficitaires liées à Motorola Mobility au géant chinois Lenovo.
Au quatrième trimestre, ces activités mobilité ont enregistré une baisse des ventes à 1,15 Md$, contre 1,51 Md$ un an plus tôt. La perte d’exploitation atteint sur les trois derniers mois de l’année 384 M$.

Sur la période, Google a réalisé 67% de ses revenus avec les sites du groupe, qui ont généré 10,55 Md$ de CA, en hausse de 22% en un an. Les sites partenaires affichent un CA en hausse d’un petit 3% à 3,52 Md$ et comptent pour 23% des revenus totaux du groupe.
D’une façon surprenante, pour augmenter ses revenus, Google a du écouler plus de publicités. Les revenus générés par les clics sur les publicités Adwords ont progressé de 31% en un an et de 13% d’un trimestre à l’autre, affirme le groupe. Hausse de clics, mais baisse de leur coûts. Au 4e trimestre,  le coût par clic aura chuté de 11% par rapport à l'an passé (-2% par rapport au troisième trimestre). Notons que 56% des revenus de le firme de Mountain View ont été générés en dehors des Etats-Unis (8,77 Md$).
Sur l’année, Google a publié un CA en hausse de plus de 20 % à presque 55,55 Md$. Le bénéfice net atteint quant à lui presque 13 Md$.

 

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