E8 Storage va lui aussi adopter un modèle 100% logiciel

Le constructeur de baie de stockage Flash NVMe over fabrics à hautes performances va lui aussi décliner sa technologie sous forme 100% logicielle. Après avoir commercialisé sa solution sous forme d'appliance, il va valider les serveurs de dernière génération d'HPE, Dell EMC et Lenovo comme cible de stockage NVMe pour sa solution de stockage distribuée.

Après Nutanix et Kaminario, E8 Storage se met lui aussi au 100 % logiciel. Le fournisseur israélien était jusqu’alors connu pour ses baies de stockage NVMe over fabrics à haute performance de la série D24, capable de délivrer des millions d’IOPS et une bande passante de plusieurs dizaines de gigaoctets par seconde.

La solution du constructeur s’appuient sur une architecture distribuée originale qui associe des systèmes de stockage Flash bicontrôleurs à haute performance pour la persistance des données, à une série d’agents logiciels installés sur les serveurs accédant à ce stockage. La gestion du plan de contrôle est partagée entre le système de stockage et les agents distribués sur les serveurs hôtes. La baie de stockage implémente ainsi une fonction de coordination des fonctions de contrôle des agents via un serveur de métadonnées (qui peut lui-même être distribué entre plusieurs baies de stockage).

Chaque agent consomme un ou plusieurs cœurs sur son serveur hôte (configurable par l’administrateur) et est responsable d’une partie des fonctions de gestion du plan de contrôle de la solution d’E8. De facto, les agents agissent comme un plan de contrôle distribué (96 serveurs hôtes max) pour la plate-forme de stockage centralisée à hautes performances.

Chaque agent a aussi en charge la gestion des chemins de données, une fonction traditionnellement gourmande en ressources et qui du fait de sa distribution sur les serveurs hôtes permet de maximiser la performance en déchargeant les contrôleurs de la baie. Il est à noter que les agents des serveurs hôtes sont « stateless » et ne communiquent pas entre eux, ce qui fait qu’une défaillance d’un serveur hôte n’affecte pas le fonctionnement de l’architecture.

Architecture simplifiée de la solution NVMe over Fabrics d'E8 Storage

Jusqu’alors, E8 Storage avait fait le choix de packager sa technologie avec sa propre appliance de stockage, un nœud bicontrôleur équipé de 24 emplacements pour disques NVMe à deux ports fabriqué par l’OEM taïwanais AIC. Mais comme l’explique Julie Herd, en charge du marketing technique de la société, E8 va désormais proposer sa technologie sous forme 100 % logicielle.

Bascule vers un modèle 100 % logiciel

Selon Julie Herd, E8 Storage a vu se multiplier les offres de serveurs capables de jouer le rôle tenu actuellement par le nœud AIC. « Des constructeurs comme Celestica ou WD ont désormais leur propre JBOF (“Just a bunch of Flash”) bicontrôleurs », explique la responsable marketing. E8 Storage a aussi validé plusieurs serveurs HPE, Dell EMC et Lenovo à base de puces Xeon Scalable Platform (ex « Skylake-EP ») pour jouer le rôle de nœuds de stockage. Parmi ceux-ci figurent le Dell EMC PowerEdge R740, le lenovo ThinkServer SR630 et les serveurs HPE Proliant 360 et Proliant 380 Gen10.

Cette multiplication des configurations va accroître le choix des entreprises selon la firme. Ces dernières vont pouvoir faire le choix entre plusieurs types d’architectures. Pour celles qui recherchent la résilience maximale, il sera possible de continuer à utiliser des JBOF bi-contrôleurs équipés de disque NVMe à deux ports. Cette configuration protège d’une panne de contrôleur au niveau du nœud de stockage et vient compléter la protection Raid-6 logicielle fournie par la couche de contrôle distribuée dans les serveurs hôtes.

Pour la majorité des clients, il sera possible d’utiliser l’aptitude des agents logiciels d’E8 Storage à piloter plusieurs nœuds de stockage pour obtenir une résilience similaire, mais en s’appuyant sur plusieurs nœuds de stockage monocontrôleur plus économiques, équipés de disques NVMe à un seul port (moins chers et disponibles auprès d’un plus grand nombre de fournisseurs). Dans ce cas, chaque agent écrit chaque donnée vers deux cibles de stockage, ce qui fournit la protection contre une défaillance de nœud de stockage. Dans ce mode, E8 Storage met aussi en œuvre un mécanisme Raid-5 logiciel pour se protéger des défaillances individuelles de disques. 

Théoriquement, les clients pourront installer eux-mêmes le logiciel d’E8 sur les équipements de leur choix, mais dans la pratique l’intégration sera réalisée dans la plupart des cas par les revendeurs du constructeur en fonction du cahier des charges des clients. E8 n’exclut pas non plus des partenariats avec les constructeurs pour prépackager sa technologie sur leurs serveurs. E8 devrait par ailleurs continuer à commercialiser pendant un certain temps son appliance D24 actuelle.

Bataille pour le marché du stockage Flash à très hautes performances

En basculant vers une offre 100 % logicielle, E8 Storage se positionne en concurrent frontal d’Excelero, dont l’architecture est différente, mais qui vise essentiellement les mêmes marchés du stockage à haute performance.

Notons toutefois que la technologie des deux fournisseurs n’est pour l’instant disponible que sous Linux et que les deux sociétés s’appuient sur des réseaux Ethernet rapides (25/50/100G) pour les communications entre serveurs (déploiement de type « hyperconvergé » dans le cas d’Excelero) et entre serveurs et stockage dans le cas d’E8. Pour des performances équivalentes, mais un support de Fibre Channel, seul Vexata propose actuellement une alternative crédible à un prix raisonnable. Et le constructeur disposera lui aussi d’une version 100 % logicielle de sa technologie dans le courant 2018.

 

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close