Nomad_Soul - Fotolia

Développeurs : les salaires européens encore très inférieurs à ceux aux Etats-Unis (Hired)

La dernière étude réalisée par le site de recrutement Hired sur la base de près de 250 000 entretiens portant sur environ 45000 candidats et 6000 entreprises met en lumière de fortes disparités entre les salaires proposés aux développeurs de logiciels aux USA et en Europe.

Cet article traite de

Rémunération

SUJETS CONNEXES

La dernière étude mondiale sur les salaires des développeurs menée par le site de recrutement Hired.com met en lumière les écarts de rémunération entre les États-Unis et l’Europe en matière de rémunération.

Menée par les équipes de data scientist de la société, l’étude a analysé les données d’entretien et de recrutements de près de 45 000 demandeurs d’emploi et de 5000 entreprises dans 16 grandes villes aux États-Unis, en Europe et en Australie.

Le premier constat de l’étude est que la Silicon Valley, le berceau historique de l’industrie informatique moderne voit son leadership de plus en plus contesté. Les développeurs de la baie de San Francisco et de la Silicon Valley, qui sont parmi les mieux payés au monde doivent en effet faire face aux coûts de la vie délirants de cette zone. De ce fait, des villes comme Austin, Seattle, Melbourne ou Toronto attirent de plus en plus les entreprises du logiciel et les développeurs. Les salaires y sont certes moindres, mais le coût de la vie y est très inférieur. La qualité de vie des développeurs et leur pouvoir d’achat y sont donc bien meilleurs.

Les salaires moyens des développeurs dans le monde (source : Hired)

Selon Hired, le salaire moyen d’un ingénieur logiciel à Austin est ainsi de 110 000 $. Mais si l’on ajuste ce salaire en fonction du coût de la vie à San Francisco, il est équivalent à une rémunération de 198 000 $ dans la baie (alors que le salaire moyen d’un développeur à San Francisco est de 134 000 $).

Hors des États-Unis, les entreprises du logiciel sont bien moins généreuses avec leurs développeurs. Selon les statistiques de Hired, le salaire réel moyen d’un ingénieur logiciel n’est que de 73 000 $ à Londres et de 55 000 $ à Paris. Ajustés en fonction du coût de la vie à San Francisco, ces salaires moyens sont respectivement de 104 000 $ pour Londres et de 98 000 $ pour Paris.

En clair, et avec les pincettes d’usage (puisque l’on parle ici de salaire moyen), un développeur à Paris a un salaire près de 2,5 fois plus faible que le même développeur dans la Silicon Valley et son pouvoir d’achat est environ 30 % inférieur. Ce même développeur parisien a un pouvoir d’achat 50 % inférieur à celui d’un développeur à Austin et environ 45 % inférieur à ceux des développeurs à Seattle ou Los Angeles.

Les salaires des développeurs ajustés selon le coût de la vie à San Francisco (Source : Hired)

 

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Participer à la conversation

1 commentaire

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

Pourquoi ?
Annuler

- ANNONCES GOOGLE

Close