Silvano Rebai - Fotolia

Mellanox : nouvel acteur montant des réseaux Ethernet

Grâce à son focus sur la performance et la faible latence, Mellanox séduit de plus en plus les constructeurs de serveurs et d’équipements de stockage. Ses cartes et commutateurs Ethernet sont en effet bien adaptés aux applications de stockage moderne, hyperconvergé ou non.

Le développement des systèmes de stockage distribués, de l’hyperconvergence et l’émergence des technologies NVMe over fabrics se traduisent par une pression accrue sur les infrastructures de commutation Ethernet dans les datacenters. Une pression qui profite notamment à Mellanox, un spécialiste historique des réseaux Infiniband, qui a développé un savoir-faire très particulier en matière de commutation Ethernet à haut débit et faible latence.

Les commutateurs de la firme s’appuient sur une architecture de type « Cut-Through » et offrent une latence réduite (env. 270 ns pour la commutation d’un paquet en 10Gigabit entre deux ports). Ils ont aussi l’avantage d’être des commutateurs ouverts, ce qui veut dire que les utilisateurs ont le choix entre l’OS de Mellanox et un certain nombre de systèmes d’exploitation réseau ouverts comme Cumulus Linux. Pour ne rien gâcher, ces commutateurs sont proposés à des prix agressifs.

A l'heure actuelle, Mellanox offre un large portefeuille de commutateurs 10/40G et de commutateurs 10/25/50/100G, mais la firme est aussi en pointe sur le 200 et le 400G, puisqu'elle vient tout juste d'annoncer la finalisation du développement de son nouvel ASIC de commutation Spectrum 2 qui devrait servir de base à la prochaine génération de ses équipements à très haut débit.

Mellanox en pointe sur le stockage NVMe over fabrics et l'hyperconvergence

Au cours des derniers mois, Mellanox a séduit la plupart des constructeurs qui ont présenté des solutions NVMe ou NVMe over fabrics du fait de son avance en matière de réseaux Ethernet à faible latence et de son support évolué de la technologie RoCE (RDMA over Converged Ethernet). Des pionniers du stockage NVMe comme Apeiron, E8 Storage ou Excelero ont tous mis en avant les adaptateurs Ethernet ConnectX de Mellanox dans leurs baies de stockage et ont aussi réalisé la plupart de leurs benchmark avec des commutateurs Mellanox. Et ils ne sont plus les seuls.

Lors de sa récente conférence Pure Accelerate, Pure Storage a fait la démonstration de son futur tiroir de stockage NVMe over Fabrics, conçu pour étendre la capacité de ses baies Flash Array//X. Pendant la démonstration, il est rapidement apparu que le constructeur utilisait des adaptateurs ConnectX4 dans ses équipements (un fait mis en lumière par l’écran de la sonde utilisée pour analyser le trafic entre la baie et le tiroir de SSD).

Mellanox connaît aussi un certain succès avec ses commutateurs dans le déploiement d’infrastructures hyperconvergées. Ses commutateurs demi-largeur à 12 ports 10G sont par exemple populaires dans le cadre de la mise en œuvre d’architectures hyperconvergées de taille moyenne. Avec deux switches de niveau 2/3 SX1012, il est ainsi possible de concevoir une fabric redondante offrant deux fois douze ports 40 G ou deux fois 48 ports 10G pour un peu moins de 10 000 €. De quoi connecter une dizaine de blocs 2U/4 nœuds Nutanix à moindre coût.

Un succès qui s'etend désormais aux grands constructeurs de serveurs

Les caractéristiques très particulières des équipements Ethernet Mellanox ont aussi amené les grands constructeurs à s’intéresser aux équipements du fournisseur israélien. À l’occasion de Discover 2017, HPE a ainsi annoncé l’arrivée d’un commutateur intégré 25/50/100G basé sur la technologie de Mellanox pour son châssis Synergy. Premier commutateur 25/50/100G disponible sur la plate-forme composable du constructeur, le module de commutation SH2200 de Mellanox devrait faire ses premiers pas à l’automne.

Son lancement devrait se faire en parallèle de l’arrivée de nouvelles lames Gen10 intégrant des composants réseau 25/50G. Il est à noter qu’HPE devrait proposer à ses clients le choix de modules réseau LOM (LAN on Motherboard) Mellanox, en plus des habituels Intel, Qlogic (Cavium) et Emulex (Broadcom) sur ses nouveaux serveurs Gen10 à base de puces Intel Xeon « Skylake-EP » et de puces AMD Epyc. HPE a aussi ajouté à son catalogue OEM un certain nombre de commutateurs d’origine Mellanox, en mettant en particulier l’accent sur leur utilisation pour des applications de stockage.

Notons pour terminer que Dell EMC a également ajouté les puces ConnectX de Mellanox à la liste des fournisseurs de modules réseau LOM pour ses nouveaux serveurs PowerEdge 14G. Comme HPE, Dell EMC laissera à ses clients le choix entre Intel, Qlogic, Emulex et Mellanox pour la connectivité Ethernet de ses serveurs.

Un porte-parole de Dell EMC nous a ainsi expliqué lors de Dell EMC World que l’ajout de Mellanox au catalogue du constructeur était en partie lié à son attrait dans les configurations hyperconvergées et pour les applications de stockage de nouvelle génération sur réseaux Ethernet.

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close