Definition

AWS Lambda (Amazon Web Services Lambda)

AWS Lambda est un service en Cloud basé sur les événements, proposé par Amazon Web Services. Il permet aux développeurs de provisionner des ressources pour une fonction de programmation et de les payer à la consommation, sans se soucier de la quantité de ressources de calcul ou de stockage Amazon nécessaire.

En programmation, une fonction est une portion de programme qui exécute une tâche spécifique. Avec AWS Lambda, les développeurs peuvent coder et exécuter plusieurs fonctions en réponse à des événements précis et ce, en fonction des besoins. Lorsqu'une fonction AWS Lambda est invoquée, les ressources de stockage et de calcul nécessaires à cette fonction sont provisionnées automatiquement sous forme de service à la demande. Les utilisateurs sont facturés en fonction du nombre de requêtes distribuées et du temps de calcul requis pour exécuter le code, par incréments de 100 millisecondes. Si une fonction n'est jamais invoquée, elle ne coûte rien au développeur.

Les développeurs ont la possibilité de répertorier, supprimer, mettre à jour et surveiller des fonctions par le biais du tableau de bord Lambda, de l'interface de ligne de commande (CLI, Command-Line Interface) ou du kit de développement logiciel (SDK, Software Development Kit). Ce service effectue en outre des activités axées sur l'infrastructure, telles que la maintenance du serveur et du système d'exploitation, le déploiement des correctifs et la journalisation via AWS CloudWatch. Les interfaces de programmation (API, Application Program Interface) de journalisation tierces sont également prises en charge.

AWS Lambda est disponible avec un niveau de service gratuit comprenant un million de requêtes offertes et 400 000 gigaoctets-seconde de temps de calcul par mois. Les utilisateurs sont facturés 0,20 $ par million de requêtes supplémentaire. D'autres frais peuvent s'appliquer dans le cadre de produits AWS associés.

Cette définition a été mise à jour en août 2016

Pour approfondir sur PaaS

Close