Definition

Gigue (Jitter)

La gigue est une déviation, ou un écart des impulsions de commutation dans un signal numérique haute fréquence. Cette déviation peut être exprimée en termes d'amplitude, de temps de phase ou de largeur de l'impulsion.

La gigue peut être causée par une interférence électromagnétique (ou par une diaphonie (ou bruit)) avec d'autres signaux. Elle peut avoir plusieurs effets : sautillement de l'image à l'écran, fonctionnement irrégulier du processeur d'un poste de travail ou d'un serveur, cliquetis ou autres effets indésirables dans les signaux audio, ou perte de données transmises entre les dispositifs du réseau. La quantité de gigue admissible dépend largement de l'application.

Dans les réseaux IP, la gigue représente la variation de la latence d'un flux de paquets entre deux systèmes, lorsque certains paquets prennent davantage de temps pour passer d'un système à l'autre. Ce phénomène peut être le résultat d'un encombrement du réseau, d'un glissement de phase ou d'un changement d'acheminement.

La gigue est particulièrement gênante dans les communications en temps réel, telles que la téléphonie IP et la vidéoconférence. Elle est également très problématique sur les postes de travail hébergés et les infrastructures de bureau virtuel (VDI). Ce phénomène peut en outre provoquer des artefacts audio et vidéo (variation ou fluctuation non désirée) qui dégradent la qualité des communications.

Un tampon (anti-gigue) peut atténuer les effets de la gigue, soit sur le réseau dans un routeur ou un commutateur, soit dans un ordinateur. L'application reçoit ainsi essentiellement les paquets du tampon plutôt que directement du réseau. Ils sont envoyés par le tampon à vitesse régulière, de façon à atténuer les variations temporelles des paquets qui arrivent dans le tampon.

Il existe d'autres techniques permettant de réduire les effets de gigue lorsque plusieurs voies de trafic sont disponibles. Il est ainsi possible d'acheminer le trafic de manière sélective vers les voies les plus stables, ou de choisir systématiquement la voie qui se rapproche le plus de la vitesse de livraison du paquet ciblé.

Cette définition a été mise à jour en juin 2016

Approfondir

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close