Definition

SFP

Le sigle SFP, de l'anglais Small Form-factor Pluggable, ou module compact enfichable, désigne une spécification d'un émetteur-récepteur modulaire optique de nouvelle génération. Ces appareils à haut débit et de format réduit sont conçus pour utiliser des connecteurs compacts (SFF, Small Form Factor). Ils sont remplaçables à chaud.

Les émetteurs-récepteurs SFP sont prévus pour fonctionner à des débits de données allant jusqu'à cinq gigabits par seconde (5 Gbit/s), voire plus.

Comme les modules SFP sont facilement interchangeables, les mises à niveau et la maintenance des réseaux électro-optiques ou à fibre optique sont plus faciles qu'avec des modules classiques brasés. Plutôt que de remplacer toute une carte de modules brasés, il suffit alors de retirer et de remplacer un seul module pour le réparer ou le mettre à niveau. Ceci se traduit par des économies substantielles, tant pour la maintenance que pour les mises à niveau.

Regroupées en consortium, plusieurs entreprises promeuvent l'utilisation d'émetteurs-récepteurs SFP pour remplir leurs objectifs communs en termes de large bande passante, de taille et de poids réduits, et de facilité de retrait et de remplacement.

Cette définition a été mise à jour en décembre 2016

Approfondir

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close