Definition

Wi-Fi 6 (802.11ax)

Le Wi-Fi 6, connu également sous 802.11ax, est la toute dernière norme de la communication sans fil. Elle succède au standard 802.11ac, ou Wi-Fi 5. Jusqu'à présent, les normes Wi-Fi étaient identifiées par leurs numéros de version allant de 802.11b à 802.11ac. L'Alliance Wi-Fi a décidé de renommer les anciennes normes et leurs dernières itérations par des noms plus évocateurs, pour éviter toute confusion et faciliter la compatibilité entre les équipements. Le Wi-Fi 6 combine la rapidité de la connectivité sans fil Gigabit Ethernet avec la fiabilité des liaisons radio sous licence.

Le Wi-Fi 6 fournit aux utilisateurs les mêmes fonctionnalités de base que ses prédécesseurs, tout en améliorant la capacité, la couverture et la performance. Le Wi-Fi 6 s'appuie sur une technologie de pointe, comme OFDMA (Orthogonal Frequency Division Multiple Access), réduisant ainsi la latence et accélérant le transfert des données. Il tire également parti de la technologie MIMO, multi-utilisateur avec beamforming (formation de faisceau) et un nouveau mode d'économie de batterie, pour offrir une meilleure expérience. Ces améliorations font du Wi-Fi 6 le compagnon idéal pour la 5G, l'Internet des Objets et la domotique intelligente de demain.

Les équipements Wi-Fi 6 ne seront probablement pas disponibles au grand public avant 2020. Une fois sur le marché, ces équipements afficheront sur l'emballage un logo représentant le numéro de la norme Wi-Fi. L'Alliance Wi-Fi préconise également de faire apparaître ces nouveaux numéros sur les réseaux sans fil. Les utilisateurs identifieraient ainsi les réseaux les plus récents et les plus rapides avant de se connecter.

Qu’est-ce qui est différent au sujet de 802.11ax ?

Numéros de version et convention d'appellation

Si le Wi-Fi 6 est la première norme à respecter les nouvelles conventions d'appellation lors de son lancement, l'Alliance Wi-Fi a renommé toutes les versions existantes selon le même principe. Normes Wi-Fi renommées par année :

  • Wi-Fi 1 : 11b (1999)
  • Wi-Fi 2 : 11a (1999)
  • Wi-Fi 3 : 11g (2003)
  • Wi-Fi 4 : 11n (2009)
  • Wi-Fi 5 : 11ac (2014)
  • Wi-Fi 6 : 802.11ax (2019)

Cette nouvelle convention d'appellation est non seulement plus compréhensible pour le grand public et plus facile à décrire pour les fournisseurs, mais elle permet aussi aux utilisateurs de savoir quels sont les réseaux les plus récents et de remplacer une version antérieure pour profiter des améliorations. Toutes les versions Wi-Fi sont compatibles entre elles, même si la plupart des versions antérieures à 2009 sont rendues obsolètes.

Avantages du Wi-Fi 6

  • Transfert plus rapide des données et plus grande capacité
  • Meilleure gestion de l'alimentation et plus grande autonomie des batteries, grâce à un nouveau système de contrôle des modes de veille, appelé « Target Wake Time » (TWT) ou « temps d'éveil de la cible »
  • Division des signaux sans fil en un grand nombre de sous-canaux, pour de meilleures performances dans les zones denses, comme les aéroports ou les salles de spectacle
  • Moins d'interférences avec d'autres appareils comme les interphones bébé et les téléphones fixes sans fil
  • Réduction ou suppression des temps de latence
  • Moins de zones mortes grâce au renforcement des capacités du beamforming
  • Meilleure qualité des connexions
  • Itinérance mobile plus intégrée

Plus grande capacité à gérer les applications de pointe, comme la vidéo 4K ou 8K

Cette définition a été mise à jour en octobre 2019

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close