Definition

Datacenter bridging (DCB)

Le datacenter bridging (DCB, ou « pontage » de datacenter) est un ensemble de normes développées par un sous-groupe du groupe de travail Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) 802.1, pour créer une infrastructure réseau de datacenter convergé qui utilise Ethernet comme « matrice » (fabric) unifiée.

En général, les datacenters comportent plusieurs réseaux d'application mis en oeuvre sur des technologies de couche de liaison distinctes, comme Fibre Channel (FC) pour le stockage et Ethernet pour la connexion à un réseau local (LAN). Le sous-groupe de travail Data Center Bridging de l'IEEE a fait évoluer les spécifications de bridging 802.1 dans le but d'obtenir un transport sans perte de données sur Ethernet et un réseau convergé dans lequel toutes les applications du datacenter peuvent s'exécuter sur la même infrastructure physique.

Les avantages potentiels d'un réseau convergé de datacenter sont les suivants :

  • Gestion simplifiée avec un seul fabric à déployer, à tenir à jour et à mettre à niveau
  • Services de transport Ethernet fiables pour les charges de travail qui ne tolèrent pas de perte
  • Coûts moindres, car il est possible d'utiliser des adaptateurs, des câbles et des commutateurs communs

Normes DCB

Voici la première série de normes édictées par le sous-groupe de travail Data Center Bridging :


Pourquoi utiliser le contrôle de
flux basé sur la priorité (PFC)
dans un réseau de datacenter ?

Priority-based Flow Control (PFC) : fournit un mécanisme de contrôle de flux de niveau liaison qui peut être contrôlé de façon indépendante pour chaque priorité, afin de supprimer la perte de trames de données due à l'encombrement du réseau convergé.

La norme IEEE 802.1Qbb Priority-based Flow Control définit le fonctionnement du contrôle PFC. Parallèlement, la norme IEEE 802.3bd Media Access Control Frame for Priority-based Flow Control a modifié la norme IEEE 802.3 en définissant le format de trame nécessaire pour prendre en charge la norme IEEE 802.1Qbb Priority-based Flow Control. Les deux normes ont été approuvées le 16 juin 2011.

Congestion Notification (CN) : permet une gestion de bout en bout de l'encombrement pour les protocoles qui n'intègrent pas ce type de mécanisme de contrôle, par exemple Fibre Channel over Ethernet (FCoE). Ce mécanisme est également utile aux protocoles déjà dotés de fonctions de gestion de l'encombrement, en assurant des réactions plus rapides en cas d'encombrement du réseau. La norme IEEE 802.1Qau Congestion Notification a été approuvée le 25 mars 2010.


Sélection de transmission améliorée
(ETS) avec Juniper Networks.

Enhanced Transmission Selection (ETS) : fournit une infrastructure (« framework ») de gestion commune pour l'affectation de bande passante aux classes de trafic, ce qui permet d'allouer de la bande passante aux différents types de trafic partageant un réseau convergé. La norme IEEE 802.1Qaz Enhanced Transmission Selection a été approuvée le 16 juin 2011.

Data Center Bridging Exchange Protocol (DCBX) : protocole de découverte et d'échange de capacités utilisé, pour transmettre les capacités et configurations d'autres fonctionnalités de bridging de datacenter entre des appareils pairs directement connectés, afin d'assurer une configuration cohérente sur l'ensemble du réseau. Le protocole DCBX permet, par exemple, de déterminer si deux appareils pairs reliés prennent en charge le contrôle PFC. Il permet également de détecter les problèmes de configuration d'une fonctionnalité entre des appareils pairs reliés. Un appareil DCBX peut en outre utiliser les informations fournies par son pair pour configurer ses propres fonctionnalités DCB conformément à la configuration du pair.

Le protocole DCBX est défini dans la norme IEEE 802.1Qaz et utilise les fonctionnalités fournies par le protocole LLDP (Link Layer Discovery Protocol) via IEEE 802.1AB.


Juniper Networks explique le
concept de bridging de datacenter.

Les normes mentionnées ci-dessus sont des modifications de la norme IEEE 802.1Q et ont été intégrées aux normes IEEE 802.1Q-2014 et IEEE 802.3-2015.

Normes de réseau bridgé pour la virtualisation des serveurs

Le sous-groupe de travail Data Center Bridging a ensuite travaillé à élaborer les spécifications suivantes pour prendre en compte l'impact de la technologie de virtualisation des serveurs sur les réseaux bridgés.

Edge Virtual Bridging : permet de coordonner la configuration et la gestion des services de bridge pour les stations virtuelles et permet à ces dernières de partager un port de bridge pour obtenir des services de relais de bridge. La norme 802.1Qbg Edge Virtual Bridging, approuvée le 14 mai 2012, est désormais intégrée à la norme IEEE 802.1Q-2014.

Bridge Port Extension : étend un bridge et la gestion de ses objets au-delà de son boîtier physique au moyen de technologies de réseau local 802 et d'interfaces interopérables. La norme 802.1BR Bridge Port Extension a été approuvée le 14 mai 2012.

Cette définition a été mise à jour en juillet 2019

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Close