Definition

Workflow

Un workflow est une série d'activités nécessaires à l'exécution d'une tâche ou d’un travail.

Chacune des étapes d'un workflow est précédée et suivie d'une étape précise, hormis la dernière. Si le workflow est linéaire, la première étape est généralement déclenchée par un événement extérieur. Dans un workflow en boucle, en revanche, la première étape est déclenchée par la réalisation de la dernière.

Organigrammes et cartes des processus sont des outils permettant de visualiser efficacement le nombre et l'ordre des étapes d'un workflow.

Les organigrammes définissent les relations if/then à l'aide de symboles géométriques simples et de flèches. Les cartes des processus sont similaires, mais peuvent inclure des informations techniques documentant les ressources requises par chacune des étapes d'un processus métier.

Un workflow peut être automatisé au moyen d'outils logiciels qui, en s'appuyant sur des règles métier, déterminent à quel moment une étape est terminée et quand la suivante peut commencer.

Certains logiciels de gestion de workflows peuvent également coordonner les relations de dépendance entre des étapes individuelles - c'est le concept d'orchestration des workflows.

La documentation des workflows et la modélisation des processus métier sont des aspects essentiels de la gestion des processus métier (BPM, Business Process Management).

Cette définition a été mise à jour en février 2017

Pour approfondir sur BPM et RPA

Close