Antony Martenot, IBM : « toutes les entreprises sont amenées à fluidifier leurs échanges clients

On aurait pu imaginer que la banalisation d’Internet allait tuer ce type de service. Sur le terrain, les clients, souvent des grands du retail, de l’industrie ou de l’automobile, continuent cependant à l’utiliser pour garantir une continuité, peu sûre sur l’Internet public.

B2B intégration est une offre récente chez IBM. Que recouvre-t-elle comme fonctionnalité propore au SI ?

 

En fait, IBM avait déjà des solutions dédiées au BtoB - notamment dans l’EDI - depuis plusieurs années. En 2010, le rachat de Sterling Commerce a largement étendu l’offre. Tout comme nous, cet acteur proposait de l’EDI mais également un réseau à valeur ajoutée, un réseau dédié de mise en relation entre différents partenaires commerciaux spécialisé dans les échanges de documents commerciaux, facture, bon de livraison, etc. On aurait pu imaginer que la banalisation d’Internet allait tuer ce type de service. Sur le terrain, les clients, souvent des grands du retail, de l’industrie ou de l’automobile, continuent cependant à l’utiliser pour garantir une continuité, peu sûre sur l’Internet public. La deuxième composante de l’offre IBM repose sur de l’EDI, en mode SaaS ou sous forme classique. Enfin, le troisième volet recouvre tous les échanges de point à point sans enrichissement ou transformation de données. Dénommée Manage Files Transfer, cette offre est agnostique par rapport au contenu.

 

Quelles sont les spécificités de cette offre ?

 

Plusieurs facteurs différentiant la rendent unique sur le marché. La brique autonome Websphere Transformation Extender – WTX – est un traducteur universel capable de transformer tout format d’entrée vers tout format de sortie. Et ce, avec un nombre N en entrée vers un nombre N en sortie quand les solutions classiques font du un vers un, par exemple du iDoc SAP vers du XML. Cette capacité permet d’utiliser un traducteur unique en lieu et place d’une chaine entre les différents traducteurs internes de chaque service, d’EDI par exemple, ou d’outils, EAI (enterprise application integration), ETL (Extract-Transform-Load) ou ESB (enterprise service bus). Deuxième grande spécificité, l’offre inclue un protocole de transfert  ultra performant. Technologie d’Aspera acquise avec le rachat de cette société fin 2013, Fast Adaptative Secure Protocole – FASP- permet d’échanger des fichiers en résolvant les deux principaux écueils, à savoir le temps de latence réseau et la perte de paquets. Ce protocole n’a pas d’équivalent à ce jour.

 

A quels besoins et à quels clients répond le B2B ?

 

Très largement, toutes les entreprises sont potentiellement amenées à fluidifier leurs échanges avec leurs clients et leurs partenaires. En fonction des différentes architectures, l’EDI et le transfert de fichiers répondent à ces besoins. Tous les secteurs sont concernés. Plus spécifiquement, les organisations qui ont besoin d’échanger des fichiers volumineux, et ce quelle que soit la distance, sont ciblées. D’où l’utilisation de nos solutions par des médias comme France Television, Apple, Studio Universal, ATT, Canal+ ou Disney pour ne citer que ceux là. Les performances du protocole FASP facilitent également l’accès à de nouveaux marchés. Basées sur ce dernier, les solutions de synchronisation de fichiers seront beaucoup plus rapides que celles actuellement utilisées. Même potentialité avec des plans de reprise d’activité qui bénéficieront de cette vitesse. La couverture des besoins auxquels répondre est très large…

Dig Deeper on Applications métiers

Close