Couchbase se prépare à sortir de sa cotation boursière. Le 20 juin, l’éditeur a annoncé avoir signé un accord définitif avec Haveli Investments pour 1,5 milliard de dollars. La sortie du NASDAQ sera effective après complétion de la transaction, prévue au cours de la « seconde moitié de l’année 2025 ». L’éditeur redeviendra une entreprise à capital fermé.
Les investisseurs de l’éditeur recevront 24,5 dollars par action, une prime d’environ 19 % par rapport au cours de clôture le 18 juin dernier, et de 67 % par rapport au 27 mars. La capitalisation boursière de Couchbase atteint 1,32 milliard de dollars.
L’éditeur fondé officiellement en 2011 à Santa Clara est né de la fusion de CouchOne et Membase. Il avait effectué son introduction en bourse en 2021.
Il s’est fait connaître pour sa base de données in-memory NoSQL distribuée qui a acquis au fil des ans des capacités multimodèle afin de supporter les charges de travail transactionnelles et analytiques. Son principal concurrent n’est autre que MongoDB, mais l’on peut également citer Redis, DataStax (IBM) et les hyperscalers. L’on peut aussi évoquer les acteurs de niche comme Aerospike, Gridgain et Cockroach Labs.
Couchbase a présenté des résultats en hausse le 3 juin dernier. Lors du premier trimestre fiscal 2026, l’éditeur a engrangé 56,5 millions de dollars, soit une hausse de 10 % par rapport à la même période l’année dernière. Au 30 avril 2025, son revenu annuel récurrent a atteint 252,1 millions de dollars, soit une hausse de 21 % par rapport au T1 2025.
Couchbase clôt un passage en bourse en demi-teinte
Il revendique 937 clients, dont 51 d’entre eux dépenseraient plus d’un million de dollars par an dans ses solutions.
Pour autant, il prévoyait une baisse d’un à deux milliards de dollars de ses revenus pour le deuxième trimestre fiscal 2026, et ce malgré la croissance envisagée de son ARR.
Il affiche au T1 2026 une perte nette de 17,679 millions de dollars, contre 20,995 millions de dollars au T1 2025. Son déficit accumulé atteint 582,991 millions de dollars, en hausse par rapport à la même période l’année dernière (565,312 millions $).
Depuis 2021, l’éditeur a revu son offre Couchbase Cloud pour en faire une solution DBaaS ciblant les développeurs, nommée Capella. C’est sur cette offre que l’éditeur mise pour « accélérer sa croissance » et la monétisation de son offre. Il y infuse des capacités d’IA depuis 2024, dont la gestion des vecteurs, l’hébergement de LLM et la prise en charge des agents IA. Environ 33 % de ses clients (309) ont souscrit à l’offre et le service représente 17,4 % (44 millions de dollars) de son ARR total.
Il faut dire que les clients historiques de Couchbase ont déployé son SGBD sur site, sur le cloud derrière leur VPC, en Edge/mobile ou dans des environnements contraints. L’éditeur cherche en premier lieu à augmenter le panier moyen de ses clients existants. Or, Capella séduit davantage les nouveaux venus, tandis que l’éditeur subit « les conditions macroéconomiques ». « Nous continuons à observer des cycles de vente plus longs par rapport aux résultats historiques, ainsi qu’une augmentation du degré d’examen du budget, des migrations de produits plus lentes que prévu, des expansions plus faibles que prévu et des clients qui choisissent d’acheter en plus petites quantités », ont écrit les porte-parole de l’éditeur dans le formulaire 10-Q publié le 4 juin.
Un rachat plus cohérent qu’il n’y paraît
La société d’investissement à capital fermé Haveli Investments, basée à Austin, ne semble pas (de prime abord) sur son terrain habituel. Elle s’est davantage illustrée dans le secteur du jeu vidéo en rachetant plusieurs éditeurs et studios de développement. Justement, c’est un des secteurs de référence dans l’activité de Couchbase qui a principalement convaincu les éditeurs de jeux mobiles, dont Zynga et Gameloft.
« La couche de données dans les piles informatiques des entreprises continue de gagner en importance en tant que catalyseur essentiel des applications d’IA de nouvelle génération. »
Sumit PandeDirecteur général principal, Haveli Investments
Haveli Investments a aussi à son portefeuille deux autres segments logiciels : les services financiers et l’hôtellerie/le tourisme. Deux secteurs de prédilection pour Couchbase. Il revendique des clients comme Amadeus, United Airlines, Marriott, Revolut, Western Union, Wells Fargo ou encore Equifax.
« La couche de données dans les piles informatiques des entreprises continue de gagner en importance en tant que catalyseur essentiel des applications d’IA de nouvelle génération », déclare Sumit Pande, directeur général principal chez Haveli Investments, dans un communiqué de presse. « La plateforme de données innovante de Couchbase est bien placée pour répondre aux exigences de performance et d’évolutivité des plus grandes entreprises mondiales. Nous sommes impatients de collaborer avec l’équipe talentueuse de Couchbase pour développer davantage son leadership sur le marché ».
Hormis cet intérêt pour l’IA, ni l’investisseur ni Couchbase n’ont précisé leur stratégie de développement.
Selon Reuters, Haveli Investments détenait déjà 9,6 % du capital de l’éditeur. Dernièrement, Haveli a acquis des éditeurs de solutions dédiés à la cybersécurité (Zerofox, mai 2024), à la gestion de certificats et de PKI (AppviewX, décembre 2024). Il est l’actionnaire majoritaire de l’acteur de la sauvegarde Cohesity et de M-Files, porteur d’une solution GED.