Sun confirme le report à la mi-2009 de ses serveurs Rock

A l'occasion de l'ISSCC (International Solid State Circuit Conference), Sun a finalement confirmé les rumeurs qui courraient depuis plusieurs mois sur le retard de ses systèmes Unix à base de puces Rock (UltraSparc RK), les successeurs de l'actuelle gamme Sparc APL, conçue en partenariat avec Fujitsu.

A l'occasion de l'ISSCC (International Solid State Circuit Conference), Sun a finalement confirmé les rumeurs qui courraient depuis plusieurs mois sur le retard de ses systèmes Unix à base de puces Rock (UltraSparc RK), les successeurs de l'actuelle gamme Sparc APL, conçue en partenariat avec Fujitsu. Rock, présenté en détail lors de l'ISSC, est un processeur massivement parallèle, disposant de 16 cœurs chacun capable de traiter deux threads en parallèle. Il embarque quelques innovations radicales, comme l'aptitude à gérer la mémoire transactionnelle, un procédé de gestion de la mémoire similaire à celui d'une base de données et qui devrait largement faciliter la parallèlisation des applications s'exécutant sur la puce. En ce sens, Sun dispose d'une génération d'avance sur tous ses concurrents puisque Rock proposera une implémentation matérielle de la mémoire transactionnelle, alors que les rares implémentations de ce mécanisme dans le monde x86 devraient à court terme rester 100% logicielles (voir à ce propos les travaux de Microsoft sur le Framework .Net ou sur SXM, une implémentation de cette technologie en C#)

Un retard pénalisant face à IBM et HP

Jusqu'à la mi-2007, Sun s'était montré optimiste quant à la disponibilité de Rock (voir à ce propos l'interview de John Fowler, le patron des serveurs de Sun en mai dernier à JavaOne). La puce a, il est vrai, fait son "Tape-Out" en janvier 2007 et Solaris a pour la première fois booté sur une machine prototype Rock en mai 2007. A l'époque, le plan de développement de la firme prévoyait les premières machines commerciales pour la mi-2008. Mais Sun a vraisemblablement rencontré un problème technique ou a décidé de retarder le lancement de ses nouveaux systèmes. Résultat, la date de disponibilité est désormais repoussée à la mi-2009, ce qui laisse un boulevard à IBM et ses systèmes Power 6 et pourrait aussi permettre à HP de regagner du terrain avec ses premiers systèmes Itanium 2 quadri-cœur "Tukwila". Sun pourrait donc s'intéresser aux évolutions quadri-coeur des puces Sparc 64 de Fujitsu afin d'assurer l'interim entre ses systèmes APL actuels et les futurs systèmes Rock. Gageons que la firme devrait préciser sa position à ce sujet dans les mois à venir.

Pour approfondir sur Opérateurs et intégrateurs réseaux

Close