Vers une adoption rapide du 10Gigabit Ethernet dans les datacenters

Selon une étude conduite récemment par le cabinet d'étude Nemertes Research, l'usage de la technologie 10Gigabit Ethernet devrait décoller au cours des deux prochaines années au sein des cœurs de réseaux des datacenters. Près d'un datacenter sur deux devrait ainsi utiliser la technologie en 2012.

La virtualisation et la consolidation des datacenters sont une lame à double tranchant pour les administrateurs réseaux. Elles permettent d'abaisser les coûts d'exploitation, mais nécessitent la mise en œuvre de réseaux plus musclés. Cette dernière exigence explique largement la montée en puissance rapide des technologies de commutation 10Gigabit Ethernet au cœur du datacenter. Selon une étude récente du cabinet Nemertes Research, près de la moitié des datacenters devraient disposer d'un cœur de réseau à 10Gigabit Ethernet d'ici 2012.

A cette échéance, 49,2 % des entreprises devraient avoir déployé des équipements 10Gigabit Ethernet au cœur de leur réseau, contre 34,4 % à la fin 2009, largement du fait de la concentration croissante d'un grand nombre de machines virtuelles sur un nombre restreint de serveurs. L'usage croissant d'Ethernet comme protocole de transport pour les réseaux de stockage, et notamment la montée en puissance d'iSCSI, devrait aussi renforcer la pression sur les réseaux Gigabit existant, explique John Burke, un analyste de Nemertes Research, qui a récemment rédigé le rapport de sa société sur l'évolution de l'informatique, du stockage et des réseaux.

Actuellement, 25,4 % des entreprises du panel Nemertes utilisent des commutateurs 10Gigabit Ethernet pour leurs réseaux de stockage. Ce chiffre devrait passer à 37,3 % d'ici deux ans. "Un peu plus d'un quart des sociétés avec lesquelles nous discutons prévoient d'avoir un réseau convergé pour le stockage et les données d'ici à 2012, indique Burke. La densité des équipements au sein des datacenters va continuer à progresser et l'adoption du 10Gigabit Ethernet est le reflet de cette évolution".

Un choix naturel pour les nouveaux datacenters

Au cours de l'année écoulée, 62,5 % des très grands comptes ont déployé des commutateurs 10Gigabit Ethernet dans leur cœur de réseau, contre 40 % des grandes entreprises, 37,5 % des entreprises de taille moyenne et 23,1 % des PME. Mais la croissance du marché dans les deux prochaines années viendra en majorité des petites et moyennes entreprises. "Les plus grandes entreprises indiquent vouloir conserver leur infrastructure Fibre Channel jusqu'à ce qu'elle ne répondent plus à leurs besoins, où jusqu'à ce qu'elle soit amortie", assure John Burke. "Elles ne voient aucune raison de tout jeter pour repartir de zéro".

En revanche les sociétés plus petites et celles qui construisent de nouveaux datacenters ont plus de chances de se tourner rapidement vers une infrastructure 10Gigabit Ethernet. Par exemple pour les PME qui agrègent aujourd'hui de multiples liens Gigabit pour faire face à leurs besoins de bande passante dans le datacenter, migrer vers le 10Gigabit pourrait largement simplifier le câblage et l'administration. Qui plus est, les prix de cette technologie sont appelés à baisser fortement au cours des prochaines années, ce qui devrait faciliter son adoption. "Choisir le 10Gigabit Ethernet comme technologie réseau à tout faire parait aussi très attirant pour ceux qui construisent de nouveaux datacenters et qui n'ont pas de gros investissements dans Fibre Channel", ajoute John Burke.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close