CiscoLive : Cisco renforce son portefeuille de commutation Ethernet

A l'occasion de sa conférence annuelle (ex Networkers), Cisco a dévoilé plusieurs nouveaux commutateurs 10 Gigabit pour les réseaux de campus et les réseaux de datacenter et surtout présenté des cartes 40 et 100Gigabit pour les gammes Nexus et Catalyst. le fer de lance de l'offre campus de Cisco, le "vénérable" Catalyst 6500 pourra ainsi accueillir une carte 4 ports 40 Gigabit, soit un débit deux fois supérieur à ce que l'on croyait sa limite jusqu'alors.

Conscient de la croissance des besoins en accès plus rapides et de la pression mise par ses concurrents, Cisco a profité de sa conférence CiscoLive qui se tient cette semaine à Londres pour annoncer l’arrivée de nouveaux commutateurs 10Gigabit mais aussi le lancement de nouveaux modules d’interfaces 40 et 100 Gigabit pour son portefeuille de commutation LAN et Datacenter en châssis (lignes Catalyst 6500 et Nexus 7000).

L’utilisation du 10Gigabit a réellement commencé à décoller en 2011 et devrait se banaliser dans les datacenter en 2012 avec l’intégration en standard dans de nombreux serveurs de cartes 10Gigabit Ethernet. Cette «prolifération» du 10Gigabit dans les datacenter devrait contraindre les entreprises à doper les uplinks entre leurs commutateurs de haut de rack et les commutateurs de cours de réseau. (si l’on utilise une métaphore routière, le fait que le trafic augmente sur les routes qui mènent à une autoroute finit en général par amener l’opérateur à ajouter une nouvelle voie à l’autoroute ou a en créer une nouvelle plus ou moins parallèle à la précédente, ce qui est un peu ce qu’il se passe avec le réseau).

Le marché du 10Gigabit en pleine explosion
Si l’on en croit le cabinet d’étude Dell’Oro, la plupart des grandes entreprises devraient migrer vers des serveurs équipés de cartes 10Gigabit en 2013 et les PME commenceront à migrer en 2014. Dell’Oro estime que cette bascule se traduira par une forte croissance du marché de la commutation 10Gigabit et prédit que le marché des commutateurs 10Gigabit dépassera celui des commutateurs Gigabit en 2016. Le marché des commutateurs 40 et 100Gigabit devrait décoller dans la foulée et représenter 3 Md$ en 2016, sur un marché total évalué à 28 Md$.

Lors de sa conférence CiscoLive, Cisco a indiqué contrôler environ 73,8 % du marché devant HP avec 17,6 % du marché. Mais les chiffres présentés étaient ceux de l’année 2010, en valeur tels que rapportés par Gartner. En nombre de ports, les données seraient un peu moins flatteuses. In-stat estime ainsi qu’au premier trimestre 2011 (le dernier trimestre pour lequel la société a publié des données) Cisco a livré environ 30 % des ports du marché devant HP (18 %) et D-Link (18 %). Le Chinois TP-Link suit avec 16 % devant NetGear (8 %). Il est à noter qu’In-stat ne fait pas de séparation entre réseau d’accès et réseau de datacenter.

Dans un marché en pleine développement Cisco n'entend pas perdre pied face à ses concurrents et a donc travaillé sur deux axes : doper son portefeuille 10Gigabit, mais surtout mettre à son catalogue des interface à 40 et 100Gigabit pour permettre la concentration du trafic 10Gigabit en coeur de réseau.

 sashi kiran
Sashi Kiran, le directeur de produits de
commutation datacenter de Cisco, annonce
les nouvelles cartes pour Nexus à Londres.

Datacenter : Cisco dope son châssis aux 40 et 100Giga et contre Arista et Juniper sur le marché des commutateurs à faible latence

Côté commutateurs de datacenter, la première nouveauté est l’arrivée d’une carte de commutation avec 2 ports 100 Gigabit pour le châssis Nexus 7000 M2. Présenté lors d’une conférence de presse durant CiscoLive par Sashi Kiran, le directeur des produits de commutation datacenter de Cisco, cette nouvelle lame offre deux ports à interface CFP supportant des débits de 10, 40 et 100 Gbit/s. Cisco annonce aussi une carte avec six ports 40 Gbit Ethernet (convertibles en 24 ports 10Giga). Ces deux nouveaux modules sont attendus au début du second trimestre, leur prix n’a pas été divulgué. Au total, en poussant les configurations à l’extrême, un Nexus 7000 peut accueillir jusqu’à 96 ports 40Giga ou 32 ports 100 Giga.

 data sheet c78 695859 1
La carte avec deux ports 100Giga pour le
Nexus 7000

Cisco a aussi annoncé le lancement du commutateur Nexus 3064X, un commutateur «top of the rack» embarquant 48 ports 10 Gigabit SFP+ et 4 emplacements QSFP+ (40 Gigabit) dans 1U. Selon Cisco, ce nouveau venu affiche une latence inférieure à une microseconde et devrait donc permettre à Cisco de contrer de façon assez tactique ses concurrents comme Juniper ou Arista sur les marchés en pleine explosion du calcul numérique ou du trading à haute performance. Ce 3064-X se distingue du 3064 par l’utilisation d’un nouvel Asic plus performant et offrant une latence réduite. Il devrait être disponible dès le 12 mars 2012.

Support de VXLAN pour VMware dans le Nexus 1000V
Toujours côté Datacenter, Cisco a annoncé l’arrivée d’une nouvelle version de son commutateur virtuel distribué pour VMware, le Nexus 1000V intégrant la technologie Virtual Extensible LAN (VXLAN) développée conjointement avec VMware. Utilisé en conjonction avec vCloud Director, le Nexus 1000V et VXLAN permettent à une entreprise ou à un fournisseur de services de constituer des datacenter virtuels (VDC) totalement isolés les un des autres, sans se préoccuper de leurs plans d’adressage.

Deux VDC peuvent ainsi utiliser simultanément le même plan d’adressage sans aucun souci et il est aussi possible de constituer un VDC avec des machines réparties dans plusieurs datacenters utilisant des subnets IP différents. De quoi simplifier grandement le provisioning et la gestion de multiples datacenters virtuels. Il est à noter que la «magie» de VXLAN repose sur l’encapsulation de trames Ethernet sur UDP et sur l’utilisation du multicast (LeMagIT reviendra séparément sur VXLAN dans un prochain article).
Cliquez pour dérouler

Notons, pour terminer sur la partie datacenter, que Cisco a annoncé l’arrivée de nouvelles fonctions dans la dernière version de NX-OS, le système d’exploitation des Nexus, comme la capacité pour un nouveau commutateur de s’auto-configurer au démarrage (sur la base d’un profil prédéfini par l’administrateur), une capacité que Brocade propose déjà pour ses commutateurs de datacenter de la gamme VDX.

Réseaux campus : Cisco dope son «vieux» Catalyst 6500 et annonce un switch 10Gigabit à 40 ports

Sans entrer dans les détails, Cisco semble avoir trouvé un moyen de redonner un peu de souffle à son «vieux» Catalyst 6500, le fer de lance de son offre de commutation LAN. Alors que l’on pensait impossible de disposer de cartes offrant plus de 80 Gbit de bande passante - limite théorique jusqu’alors annoncée pour le module de supervision 2 Terabit du Catalyst 6500 lancé en 2011 -, Cisco a trouvé le moyen d’annoncer une carte disposant de 4 ports 40 Gigabit pour le 6500, la carte 6900.

Avec cette carte, un Catalyst 6500 peut supporter jusqu’à 44 ports 40 Gigabit. Plus surprenant, Cisco n’a pas exclu l’arrivée d’une carte avec deux ports 100Giga, tout en reconnaissant qu’il y aurait un peu de surallocation de bande passante au niveau du châssis (le débit maximal supporté pour une seule carte plafonnant à 160 Gbit). Aucun détail n’a toutefois été fourni par le constructeur sur «l’astuce» qui a permis le doublement du débit par carte annoncée par Cisco.

Cisco a aussi dévoilé le Catalyst 4500-X, un commutateur disposant de 40 ports 10G pour les environnements LAN et dont le prix sera d’environ 24 000 $. Enfin le constructeur a évoqué sa technologie EVN (Easy Virtual Network) censé simplifier la virtualisation du réseau et surtout simplifier le travail des administrateurs par rapport à VRF-Lite. Selon Sashi Kiran, EVN rend dix fois plus simple la virtualisation du réseau LAN par rapport à VRF-Lite. Un point confirmé par Dominique Massoni, d’EDF présent lors de l’annonce de Cisco. Dans la pratique, Cisco Easy Virtual Network (EVN) fonctionne sur les familles Catalyst 4500 et 6500 et permet aux entreprises de créer de multiples réseaux logiques sur une infrastructure physique unique.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close