Bruxelles baisse les prix du roaming en Europe

A partir du 1er juillet 2009, les tarifs européens de téléphonie mobile en roaming (itinérance) entameront une lente baisse et seront à terme unifiés sur le Vieux continent, ont décidé hier les députés à Bruxelles, dans un vaste plan de révision des communications mobiles, SMS, data et voix en Europe.

A partir du 1er juillet 2009, les tarifs européens de téléphonie mobile en roaming (itinérance) entameront une lente baisse et seront à terme unifiés sur le Vieux continent, ont décidé hier les députés à Bruxelles, dans un vaste plan de révision des communications mobiles, SMS, data et voix en Europe. Ce qui implique une baisse importante en France.

En effet, cette décision suit un rapport de la Commission européenne qui stipule que la France est, après l'Espagne, le pays où les communications mobiles sont les plus chères en Europe.

A partir de l'été donc, les prix pour la voix en itinérance s'établiront à 0,43 euro par minute pour les appels sortants et à 0,19 euro pour les appels entrants. A partir du 1 juillet 2010, ces tarifs passeront respectivement à 0,39 euro la minute et 0,15 euro la minute. Pour atteindre dès le 1 juillet 2011, 0,35 euro et 0,11 euro la minute.
Pour les SMS, les tarifs seront plafonnés à 0,11 euro par message dès juillet 2009. Sans autre baisse programmée.

Pour les data, les députés se sont entendus sur la refacturation entre opérateurs, non sur les tarifs appliqués aux consommateurs. Ainsi, le prix a été fixé à 1 euro par Mo à partir de 1er juillet 2009 pour descendre à 0,80 et 0,50 euro le Mo en 2010 et 2011.
D'autre part, un plafond de consommation a été fixé à 50 euros, pour éviter les surprises, explique la Commission. Quand les consommateurs auront atteint 80 % de ce plafond, ils devront choisir volontairement de poursuivre leur forfait. Faute de quoi, sans intervention de leur part, le trafic data sera automatiquement coupé.

Pour approfondir sur Mobilité

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close