Apple publie la bêta publique de Safari 4

Enième étape dans la bataille des navigateurs Internet.

Enième étape dans la bataille des navigateurs Internet. Apple vient de livrer la bêta public de la version 4 de Safari, une mouture que la marque, toujours très modeste dans la présentation de ses produits, estime trois fois plus rapide que Firefox 3, et quatre fois plus véloce que IE7 dans le rendu des pages Web.
Outre un meilleur support des standards et une intégration de HTML 5 et de CSS3, Safari 4 présente également Nitro, le nouveau moteur d'execution Javascript du navigateur. Et là encore, Apple met en avant les performances de rendu. Avec Nitro, Safari serait 30 fois plus rapide qu'IE 7 et 3 fois plus que Firefox 3.
Notons que le moteur Javascript est devenu un pilier de l'architecture des navigateurs, toutes marques confondues. Microsoft peaufine le sien dans IE 8, Mozilla travaille sur le très prometteur TraceMonkey et Google livre sa propre approche avec V8 dans Chrome. Opera quant à lui a récemment annoncé plancher sur une nouvelle génération de son moteur Javascript, baptisé Carakan.

Le langage de scripting Javascript constitue une des briques d'Ajax qui motorise les interfaces très dynamiques du Web 2.0. Son interprétation représente ainsi l'enjeu n°1 chez les éditeurs de navigateurs.

La bêta de Safari 4 propose en outre un module d'auto-complétion d'adresses Web, une gestion des onglets par cliquer-déposer, une fonction de zoom et une déclinaison de le technologie Cover Flow - chère à l'Iphone et à l'iPod - pour naviguer dans l'historique.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close