Debian 5.0 est disponible

Le projet Debian a annoncé ce Week-End la publication officielle de la version 5.0 de Debian GNU/Linux, connue sous le nom de decode “Lenny”. Cette  dernière mouture de la distribution Linux intègre la version 2.6.26 du noyau Linux et la version 7.3 du gestionnaire de fenêtres Xwindows Xorg.

lennybanner indexedLe projet Debian a annoncé ce Week-End la publication officielle de la version 5.0 de Debian GNU/Linux, connue sous le nom de decode “Lenny”. Cette  dernière mouture de la distribution Linux intègre la version 2.6.26 du noyau Linux et la version 7.3 du gestionnaire de fenêtres Xwindows Xorg. Elle supporte pas moins de douze architectures processeurs dont les habituels x86 et x64 (Intel et AMD), les architectures Risc Sparc de Sun, Alpha d'HP (ex-Digital), PowerPC d'Apple/Motorola/IBM, PA-Risc d'HP, MIPS et ARM  IA-64 (ia64), ainsi que les architectures IBM S/390 (s390). Un large support qui lui permet de fonctionner sur des systèmes allant de l'appliance embarquée et du palmtop, jusqu'aux Mainframes IBM.


Sans intégrer les dernières nouveautés, une constante des distributions Debian qui privilégient la stabilité à la courses aux nouveautés, Debian 5 arrive en standard avec de nombreux logiciels mis à jour, comme les environnements de bureau K Desktop Environment (KDE) 3.5.10, GNOME 2.22.2 et Xfce 4.4.2 (ainsi que LXDE 0.3.2.1 et le bureau GNUstep 7.3, clone de NextStep).  Côté bureautique Ce n'est pas OpenOffice 3 qu'a choisi d'intégrer Debian mais OpenOffice 2.4.1 (sans le support d'OOXML), tandis que côté navigateur Web, c'est IceWeasel 3.06 (le Firefox sans logo de Debian) qui est livré en standard.  Notons aussi l'inclusion d'OpenJDK pour l'exécution de programmes Java et de tout un ensemble d'outils pour compiler et packager des programmes écrits en Java.


Le tout est disponible en 63 langues et téléchargeable sous la forme d'un live CD, ou d'images CD et DVD sur le site de Debian.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close