Serveurs Web : Debian, le Linux n°1 du web

Selon le baromètre W3techs, Debian a repris la tête du classement des OS Linux installés sur les serveurs Web.

Selon le baromètre W3techs, Debian a repris la tête du classement des OS Linux installés sur les serveurs Web. La distribution est utilisée aujourd’hui par quelque 29,4% des sites Internet dont les serveurs Web reposent sur Linux. Soit 9,6% de tous les sites Web de la planète. Avec une progression de 8,9% en un an, Debian repasse du coup devant CentOS (basé sur un socle Red Hat), qui dominait le marché depuis un an, au coude à coude avec Debian. L’écart entre les deux reste toutefois très réduit, comme en témoignent les courbes de W3Techs.
En troisième place se classe Ubuntu (qui repose sur un socle Debian), qui suit une courbe de progression sensiblement identique à celle de Debian. W3Techs rappelle par ailleurs que si Debian est généralement choisie pour motoriser les premières installations Linux sur un serveur Web, le choix se porte ensuite sur Ubuntu.

Les distributions Red Hat, Fedora, Suse et Gentoo affichent quant à elles des parts de marché en baisse en ce début 2012.

Enfin, W3techs indique que Debian est particulièrement populaire en Europe, et notamment en France, où la distribution est installée sur 33,6% des sites Web.

Egalement sur LeMagIT.fr

Nginx : le serveur Web Open Source qui veut contrer Apache

Pour approfondir sur Linux

- ANNONCES GOOGLE

Close