Nova : Cuba développe son propre Linux

Une nouvelle étoile Linux est née.

Une nouvelle étoile Linux est née. Pour lutter contre l'hégémonie américaine, selon ses propres mots, Cuba a décidé de développer sa propre distribution Linux. Baptisé Nova, l'OS repose sur la distribution Gentoo, de plus en plus populaire chez les développeurs Linux. Cette dernière est classée 22ème dans le classement des utilisateurs de Distrowatch.com, site qui observe la popularité des distributions Linux.

L'OS doit ainsi apporter une alternative à la sphère Microsoft que Cuba estime, d'abord bien trop américain, mais également peu fiable. La Havane prétend en effet que les agences de sécurité US détiennent les sources de Windows.

Cuba affirme que 20 % des postes de l'île, essentiellement dans l'administration, sont déjà équipés d'OS Linux. Nova devrait ainsi porter ce taux à plus 50 % d'ici à 5 ans, a expliqué Hector Rodriguez, doyen de l'école du Logiciel libre de l'Université des Sciences de l'information de Cuba, à Reuters.

Nova était en développement depuis 2007, après le passage dans l'île de Richard Stallman, pape de la Free Software Fondation.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close