Datacenters : chute des budgets en 2009

Les budgets « datacenters » et/ou hébergement des entreprises devraient être affectés par la crise économique aux Etats-Unis si l’on en croit une étude commandée par l’Afcom, association regroupant des spécialistes des centres de données.

Les budgets « datacenters » et/ou hébergement des entreprises devraient être affectés par la crise économique aux Etats-Unis si l’on en croit une étude commandée par l’Afcom, association regroupant des spécialistes des centres de données. 38 % d’entre eux disent subir la pression de leurs clients pour revoir leurs tarifs à la baisse. Ils n’étaient que 19 % au mois de mai lors d’une étude similaire.

La moyenne de baisse des budgets dans les organisations clientes des membres de l'Afcom s’établit aux alentours de 15 % par rapport à 2008, selon l’association.

Du coup, du côté des prestataires, on prévoit de réduire la voilure. Si tous les postes de dépenses devraient être concernés (les déplacements professionnels dans 30 % des cas interrogés, la formation dans 23 %, le support et les investissements en système de refroidissement pour 16,5 %), le gros de l’économie se fera sur les lignes budgétaires les plus importantes : le matériel (serveurs, stockage etc…) dans 21 % des cas et la main d’œuvre dans 14 %. On doit donc s’attendre à des vagues de licenciements, mais également à une très mauvaise année du côté des constructeurs de serveurs et de systèmes de stockage.

Demeurent quelques gagnants potentiels de la situation : 86 % des patrons de datacenters interrogés expliquent qu’ils feront appel à la virtualisation en 2009 pour réduire leurs besoins en serveurs physiques.

Pour approfondir sur Constructeurs

- ANNONCES GOOGLE

Close