Amazon sort EC2 de sa phase bêta et l’adapte à Windows

On l’aurait presque oublié tant le service fait désormais parti du paysage en matière d’informatique en nuage, mais EC2 (pour Elastic Computer Cloud, puissance de calcul pour le déploiement d’applications à la demande) d’Amazon était jusqu’à présent en version bêta.

On l’aurait presque oublié tant le service fait désormais parti du paysage en matière d’informatique en nuage, mais EC2 (pour Elastic Computer Cloud, puissance de calcul pour le déploiement d’applications à la demande) d’Amazon était jusqu’à présent en version bêta. Ce n’est désormais plus le cas. Après 2 ans de développements, Amazon affirme que sa plate-forme est désormais bonne pour le service. Du coup le prestataire propose des contrats de service garantissant un niveau de disponibilité allant jusqu’à 99,95 %.

Par ailleurs, EC2 est désormais optimisé pour accueillir des serveurs Microsoft dont Windows Server 2003 et les bases SQL Server. Il y a quelques semaines, c’était à Oracle d’annoncer sa conversion à EC2. Le leader mondial des bases de données avait annoncé la disponibilité de versions spécialement dédiées aux architectures en nuage de ses suites phares 11g – côté SGBD – et Fusion – côté middleware.

Couper l'herbe sous le pied de Microsoft

Enfin, le timing de l’annonce d’Amazon ne doit rien au hasard. Cette semaine, Microsoft est censé profiter de sa conférence développeurs PDC pour faire des annonces importantes autour de sa stratégie Software+Services – le Saas façon Redmond – et plus largement sur le cloud computing. Alors que le numéro un du secteur débarque en puissance, Amazon souhaiterait faire montre de la maturité de son offre et de son œcuménisme qu’il ne s’y serait pas pris autrement…

Courant 2009, AWS (pour Amazon Web Services) devrait annoncer de nouveaux services autour de son offre de cloud computing.

[Sur la stratégie d’Amazon mais également sur celles de Microsoft et consorts en matière d’informatique en nuage, consultez notre dossier sur le Cloud Computing]

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close