Rubrik CDM 4.2 assure la protection des applications sur Amazon AWS EC2 et EBS

Avec la dernière mouture de sa plate-forme de backup et de gestion de données, Rubrik étend sa protection aux applications tournant dans dans des instances Amazon AWS EC2 et utilisant le stockage EBS. La firme entend aussi faciliter l'émergence d'offre à la demande autour de sa technologie avec l'ajout de capacités multi-tenant à sa plate-forme.

Rubrik continue d’améliorer sa plate-forme de backup et de gestion de contenus tout en dopant aussi ses fonctions de protection des environnements cloud. L’éditeur vient ainsi de publier la version 4.2 de Rubrik Alta Cloud Data Management dont l’une des principales nouveautés est la protection native des applications hébergées sur Amazon AWS EC2.

Rubrik a fait ses débuts commerciaux en 2015 en proposant une solution de sauvegarde intégrée pour les environnements VMware et Microsoft (via l’API VSS). La société a ensuite progressivement enrichi sa plate-forme avec le support des environnements Linux et des grandes bases de données relationnelles du marché (apparu dans Rubrik CDM 3.0 « Firefly »).

Puis elle s’est attaquée à la protection des données sur les baies de stockage (en commençant par celles de Pure Storage), via le support de leurs API de snapshot.

Rubrik a plus récemment ajouté AHV, l’hyperviseur de Nutanix, à la liste des environnements virtualisés nativement supportés et a aussi dopé peu à peu ses capacités cloud.

L’éditeur a ainsi ajouté des fonctions de réplication des données sauvegardées vers le cloud, puis entre clouds, avant d’incorporer des fonctions de sauvegarde des applications fonctionnant dans le cloud.

En juin 2017, la version 4 de Rubrik Cloud Data Management (CDM), baptisée « Alta », a étendu les fonctions de la plate-forme de Rubrik à la gestion des données dans des environnements multicloud. Alta CDM fonctionne en mode on-premise sur des appliances Rubrik ou sur des serveurs de constructeurs tiers mais peut aussi être déployé dans les clouds d’Amazon, Microsoft et Google.

Le logiciel combine désormais des fonctions avancées de sauvegarde, de réplication et d’archivage avec des fonctions sophistiquées de « copy data management », d’indexation ainsi que d’analytique. Il a pour ambition de s’imposer comme l’un des outils de référence du marché en matière de gestion de données et de « copy data management ».

Ces fonctions ont été complétées au printemps par le lancement de Rubrik "Polaris", une plate-forme de gestion de données en mode SaaS conçue comme un parapluie cloud pour piloter les multiples déploiements Rubrik d'une grande entreprise. Avec Polaris, Rubrik fournit un point de contrôle centralisé dans le cloud  pour apporter une visibilité sur l'ensemble des données gérées par les environnements Rubrik d'une entreprise, qu'elles soient dans le datacenter ou dans le cloud. 

Rubrik CDM 4.2 protège désormais les applications sur Amazon EC2 et EBS

Rubrik Alta 4.2, qui vient tout juste d’être lancé, confirme l’orientation cloud de la plate-forme. Désormais, Rubrik CDM est nativement capable de protéger et de gérer des applications déployées sur Amazon Web Services EC2.

Alta peut indexer, cataloguer et protéger ces applications comme si elles étaient déployées on-premises. Alta s’appuie sur les capacités de snapshot et sur les API d’EC2 pour prendre des snapshots cohérents des applications déployées dans des instances EC2 et utilisant du stockage EBS (Elastic Block Service). Ces instantanés peuvent être répliqués vers une autre plate-forme Rubrik en fonction des politiques définies par l’administrateur.

À ce jour, Alta ne propose pas de fonctions similaires pour les services en nuage de Microsoft et de Google. Mais il est probable que Rubrik s’attaquera au support de ces environnements dans de prochaines versions. Notons qu’Alta 4.2 ajoute aussi le support d’Oracle Solaris et conforte le support d’IBM AIX. La plate-forme intègre aussi des intégrations avec VMware vCloud Director.

Un support multi-tenant complet pour les fournisseurs de services

Parallèlement à ce support amélioré du cloud, Rubrik a aussi dévoilé Envoy qui permet à des fournisseurs de services de mutualiser leurs clusters Rubrik afin de délivrer des services multi-tenant (ou multi-entité) à leurs clients.

Envoy se présente sous la forme d’un proxy que les fournisseurs peuvent déployer chez les clients. Ce proxy permet de fournir l’ensemble des services de Rubrik de façon multi-tenant, comme si le client disposait lui-même d’un environnement Rubrik.

Avec Envoy, un fournisseur de service peut ainsi proposer à ses clients entreprises des offres de sauvegarde ou de reprise après sinistre à la demande.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close