Mozilla apporte la géolocalisation à Firefox

Pour donner un avant-goût des futures fonctionnalités de géolocalisation proposées en natif dans Firefox 3.1 ou dans Fennec (le navigateur mobile de la marque), Mozilla a décidé de livrer, sous forme de plug-in, Geode.

Pour donner un avant-goût des futures fonctionnalités de géolocalisation proposées en natif dans Firefox 3.1 ou dans Fennec (le navigateur mobile de la marque), Mozilla a décidé de livrer, sous forme de plug-in, Geode. Cet outil greffe à Firefox 3 des possibilités de localiser un utilisateur lorsqu'il se connecte à Internet. L'objectif : délivrer des services adaptés à la situation géographique de l'utilisateur. Comme fournir des adresses de restaurants instantanément, quel que que soit l'endroit où se trouve l'utilisateur. Ou mieux, adapter un flux d'informations RSS à une situation géographique, que l'on se trouve chez soi ou sur son lieu de travail. Ou encore fournir une actualité plus locale.

Ce tour de force est réalisable grâce à l'implémentation des spécifications du W3C, Geolocalisation API Specification, qui permettent de développer un accès à des informations géographiques à partir d'une solution portable WiFi. Concrètement, un développeur sollicite un accès aux données géographiques de l'utilisateur, qui a le choix de publier des informations sur sa situation précise, la ville dans laquelle il se trouve ou l'environnement qui l'entoure. Il peut aussi refuser de transmettre toute forme d'information.

Mozilla indique que Geode s'adosse à la technologie Loki de l'éditeur SkyHook, qui localise les points d'accès WiFi pour déterminer une position géographique.

Pour approfondir sur Editeurs

- ANNONCES GOOGLE

Close