Mozilla corrige officiellement les problèmes de fuites de mémoire de Firefox

Avec la sortie de la dernière version de Firefox, Mozilla a adressé l’un des principaux points noirs du navigateur Open Source : la gestion de la mémoire.

Avec la sortie de la dernière version de Firefox, Mozilla a adressé l’un des principaux points noirs du navigateur Open Source : la gestion de la mémoire. Annoncé ce mardi 28 août, le nouveau Firefox (15e du nom) doit ainsi mettre un terme aux sempiternelles fuites de mémoires qui avaient dégradé les performances du navigateur qui fut autrefois le plus rapide.

Dans un billet de blog, Asa Dotzler, chef de produit Firefox chez Mozilla, précise que les développeurs de Mozilla ont travaillé pendant un an à «rendre la gestion de la mémoire de Firefox plus efficace» lors de l’utilisation des add-ons . «Nous avons résolu des centaines de problèmes, de la correction de douzaines de fuite de mémoires jusqu’au changement de l’architecture», explique-t-il. Ajoutant que Firefox est désormais plus rapide et plus fluide, et a également gagné en stabilité et réactivité. Un produit «vraiment différent», donc.

Asa Dotzler affirme également que si côté plate-forme, les problèmes semblent résolus, reste à adresser la problématique de la qualité de développement des add-ons. Pour cela, Mozilla a commencé à tester ces extensions avec leurs auteurs. Selon lui, ces add-ons  ne purgeraient pas la mémoire une fois la page fermée, provoquant ainsi une utilisation abusive de la mémoire. Le groupe a de ce fait mis au point un mécanisme dans son navigateur, qui identifie ce schéma afin de libérer la mémoire exploitée accidentellement par l’add-on.

Le ralentissement de Firefox, dû à cette gestion de la mémoire, a notamment poussé certains utilisateurs vers des alternatives, comme Chrome de Google. Les parts de marché de ce dernier ont d’ailleurs progressé à vitesse grand V, alors que celles de Firefox reculaient progressivement.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close