IBM va racheter Texas Memory Systems

Big Blue entend racheter les systèmes de stockage à base de mémoire vive et de mémoire flash du constructeur texan pour un montant non dévoilé. De quoi compléter un portefeuille de stockage déjà bien complet et riposter à la montée en puissance des nouveaux acteurs du stockage flash.

IBM va racheter Texas Memory Systems, un spécialiste du stockage à hautes performances connu pour ses systèmes de stockage à base de mémoire vive et de mémoire, les systèmes RamSan. TMS s'est aussi récemment fait connaitre pour ses travaux de développement de cartes PCIe.

TMS n'est pas un nouveau venu dans le secteur et dispose déjà d'une solide base installée notamment dans des secteurs avides de performances transactionnelles comme le monde du calcul à hautes performances, des télécoms, des banques ou des assurances. Fondée en 1978, la firme texane a la particularité d'être financée par des investisseurs privés et d'être toujours dirigée par son fondateur, Holly Frost, 34 ans après sa création. La firme emploie un peu plus de 100 salariés.

Le rachat de TMS devrait permettre à IBM de se doter d'une ligne de systèmes de stockage à base de mémoires à très haute performance, une ligne très complémentaire de ses offres logicielles comme le San Volume Controler. Ce dernier pourrait ainsi servir de parapluie à une offre globale comprenant de multiples classes de stockage.

L'acquisition est une mauvaise nouvelle pour Violin Memory, qui disposait d'un partenariat commercial avec IBM et qui risque de voir son pipeline de vente via Big Blue se tarir (sans compter sur le fait qu’il lui faut désormais tirer un trait sur une éventuelle acquisition par le constructeur). Elle pourrait aussi être le signal d'une nouvelle vague de rachat dans le secteur du stockage. EMC a ainsi déjà racheté ExtremeIO et le rachat de TMS par IBM pose désormais la question de la réaction des autres acteurs du secteur comme Hitachi, Dell, HP ou NetApp d'autant qu'une nouvelle génération de start-up telles que Pure Storage, Nimbus, Nimble Storage, Tintri ou SolidFire multiplie les innovations sur le marché des baies 100% Flash. Des innovations qui menacent directement les acteurs du stockage traditionnel, tant le rapport prix performance des nouvelles baies et impressionnant face aux baies de stockage traditionnelles.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close