Tech Ed 2012 : Windows 8 à l’honneur

A quelques mois de la sortie de Windows 8, Microsoft poursuit son offensive marketing et technologique envers les développeurs, les partenaires et le public. Durant l’événement développeur / responsables informatiques, TechEd North America, se déroulant à Orlondo, l’éditeur a voulu marteler le message que Windows 8 allait être bénéfique à l’industrie informatique et à l’entreprise.

Windows 8 est adapté à l’entreprise de par sa conception, Windows 8 possède des fonctions pour prendre en compte la mobilité, la productivité, la sécurité, Windows ravira les développeurs… Les responsables de Microsoft ont répété sur scène les atouts du prochain Windows, lors de l'édition 2012 du Tech Ed. Plusieurs pré-versions de packages additionnels ont été dévoilées à cette occasion.

D'abord Microsoft BitLocker Administration and Monitoring (MBAM) en bêta de la version 2. MBAM aide les entreprises à protéger les données et à améliorer la sécurité. Cette version doit améliorer le processus de provisionnement de protection des données, simplifier la supervision. Vient ensuite la version 8 de Diagnostics and Recovery Toolset, un outil de diagnostique des incidents système et réseau. Il aide notamment les administrateurs et techniciens à trouver une solution, indique Microsoft. Enfin, L'éditeur de Redmond a présenté une nouvelle bêta de User Experience Virtualization, un outil, compatible Windows 8, pour faciliter la virtualisation en entreprise. Les utilisateurs n’ont pas à reconfigurer les applications, ni à changer d’habitudes.

Ces annonces font parties des différentes évolutions de Microsoft Desktop Optimization Pack (MDOP). Ce pack aide les entreprises à gérer, sécuriser, utiliser Windows.

Windows Server 2012 et outils de développement


Côté Windows Server 2012, Microsoft a rappelé quelques fondamentaux : élasticité, montée en charge, cloud hybride, virtualisation, administration étendue avec des centaines de commandes PowerShell. La version « release candidate (très proche de la version finale) est disponible depuis le 31 mai dernier. Windows Azure n’a pas été oublié. L’ensemble des annonces du 7 juin dernier ont été expliquées et exposées à l'occasion de nombreuses démonstrations lors de sessions (Visual Studio 2012, ASP.net, intégration Azure – mobilité…)

Microsoft en a profité pour annoncer la disponibilité publique d’une pré-version de Team Foundation Server, une solution de collaboration, de gestion de cycle de vie des applications, des équipes de développement et de gestion du code source. Autre nouveauté disponible : une nouvelle version de LightSwitch. LightSwitch est un environnement de développement pour concevoir rapidement des applications. HTML 5 a été intégré pour élargir les usages. Le développement sur processeur ARM (ciblant les tablettes Windows RT) a également été abordé avec des exemples en langage C#, l’émulateur ARM, l’interface, le modèle de développement.

Pas d’annonces majeures mais des messages qui se veulent cohérents autour de Windows 8, Windows Server 2012, Windows Azure et des outils de développement. Il fallait à la fois rassurer les développeurs et les partenaires et préparer l’arrivée des nouveaux systèmes et des matériels qui vont avec. Microsoft a moins de six mois pour préparer une étape importante de Windows…

Pour approfondir sur Editeurs

- ANNONCES GOOGLE

Close