Cloud : Rackspace franchit la barre du milliard de dollars en 2011

Le spécialiste du Cloud Rackspace a franchi un cap en 2011 : celui du milliard de dollars de chiffre d'affaires. Dopé par un marché du Cloud qui séduit, le groupe de San Antonio compte poursuivre sur sa lancée en 2012, avec des taux de croissance identiques.

Rackspace, le spécialiste américain de l’infrastructure Cloud a démontré cette semaine que ce segment du IaaS (Infrastructure as a Service) pouvait être très lucratif. La société a franchi pour la première fois la barre du milliard de dollars pour son exercice 2011. Mieux, le groupe de San Antonio, ambitieux et confiant dans le marché du Cloud, fixe des objectifs de croissance identiques pour 2012.

Ainsi au quatrième trimestre 2011, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 283,2 millions de dollars, en hausse de 32% sur un an, pour un bénéfice net qui a progressé de quelque 85% sur la période, pour s’établir à 25,04 millions de dollars. Durant le trimestre, les activités de services Cloud managés ont progressé de 23% à 224,8 millions de dollars, alors que les activités de Cloud Public ont affiché une croissance fulgurante de 86% pour atteindre 58,4 millions de dollars.

Sur l’ensemble de l’exercice, même son de cloche. Le groupe de San Antonio a pulvérisé son record en termes de revenus et dépassé le milliard de dollars de CA (1,02 Md$, plus exactement). Le bénéfice net atteint en 2011 76,4 millions de dollars en hausse de 65% sur la période. Alors que les activités de services Cloud managés constituaient l’essentiel du CA à 835,8 millions de dollars (+23%), la croissance du groupe était maintenue par l’avancée de quelque 88% des activités de Cloud public. Elles atteignent sur la période 189,1 millions de dollars.

Lors de la publication de ses résultats 2011, Amazon, le grand rival de RackSpace sur le segment du Cloud public, n’a toujours pas dévoilé les chiffres de sa division Cloud, Amazon Web Services. Les résultats de cette activité sont traditionnellement noyés dans la ligne budgétaire «Autre», sans plus de détail. A titre indicatif, Amazon préfère communiquer sur le nombre d’objets stockés sur Amazon S3. Ils étaient donc 762 milliards à la fin 2011. Selon certains analystes de la banque UBS cités en août 2010 par nos confrères de Gigaom, les activités AWS auraient atteint 750 millions de dollars en 2011 (selon leur projection) et pourraient s’établir à 2,5 milliards en 2014.

De quoi alors illustrer la migration des entreprises vers ce modèle dans les nuages. Gartner prévoit par ailleurs que le Cloud Computing soit une priorité d’investissement pour les entreprises en 2012.

Logique, dans ce contexte, que RackSpace nourrisse de telles ambitions pour l’année en cours. Selon nos confrères de The Register, le groupe prévoit de lancer une série de nouvelles offres (100% cloud évidemment) comme un service de stockage en mode blocs, une base de données et des services de pare-feux.

Pour approfondir sur Administration et supervision du Cloud

- ANNONCES GOOGLE

Close